Légende du tennis américain, John McEnroe s’est confié sur la rivalité entre Roger Federer et Rafael Nadal qui a beaucoup contribué à l’aura du Suisse dans le monde entier.
101 titres à l’ATP et 20 Grands Chelems... Le palmarès de Roger Federer est stratosphérique. À 37 ans, il semble même être toujours capable de continuer à remplir sa salle des trophées et dispose d’une image impeccable. Mais selon John McEnroe, ancien joueur de tennis américain ayant entretenu une rivalité avec Bjorn Borg ou encore Ivan Lendl, l’aura du Suisse et sa carrière auraient fortement été influencées par un certain Rafael Nadal.
« Si Federer est si universellement aimé dans le monde entier, il le doit en grande partie à Rafael Nadal »
« Si (Roger) est si universellement aimé dans le monde entier, il le doit en grande partie à Rafael Nadal. Il était lancé sur une voie de domination sans partage avant que Nadal ne sorte de l’anonymat. Et quand il a commencé à perdre contre Rafa, cela l’a rendu plus humain. C’est la plus grande rivalité de l’histoire de ce sport. Il y a ce fantasme sur la nouvelle génération, mais tout ce qu’on voit en ce moment, c’est l’ancienne. Elle a enterré la génération actuelle, et elle semble en faire de même avec la nouvelle », a confié John McEnroe dans sa chronique The Commissioner of Tennis pour Eurosport.