Tennis : Avant sa retraite, le clan Federer laisse planer un énorme doute
Jules Kutos-Bertin
-
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

La semaine dernière, Roger Federer a secoué la planète tennis en annonçant qu’il prendrait sa retraite après la Laver Cup qui aura lieu du 23 au 25 septembre. Si le Suisse est déjà sur place, Pierre Paganini, son préparateur physique, assure qu’il décidera au dernier moment s’il joue ou non cet ultime tournoi.

Blessé depuis l’édition 2021 de Wimbledon, Roger Federer s’est longtemps préparé pour son retour. Le Suisse s’est fait opérer, il a enchainé avec la rééducation et se voyait déjà de retour sur les courts. Mais son corps a été capricieux et Federer a préféré prendre sa retraite, une décision inattendue qui a totalement bousculé la planète tennis.

Une dernière danse pour Federer ?

« La Laver Cup la semaine prochaine à Londres (du 23 au 25 septembre, ndlr) sera mon dernier événement ATP. [...] J'ai travaillé dur pour retrouver une forme compétitive complète. Mais je connais aussi les capacités et les limites de mon corps, et le message qu'il m'a adressé ces derniers temps est clair. J'ai 41 ans. J'ai joué plus de 1.500 matches en 24 ans. Le tennis m'a traité plus généreusement que je ne l'aurais jamais imaginé, et je dois maintenant reconnaître quand il est temps de mettre fin à ma carrière », a annoncé Roger Federer sur ses réseaux sociaux. 

« Roger décidera probablement au dernier moment s'il joue »

Dans moins d’une semaine, Roger Federer est donc censé débuter la Laver Cup. Même s’il a annoncé que ce serait son dernier tournoi, certaines personnes sont pessimistes quant à sa participation. « Roger décidera probablement au dernier moment s'il joue. Il va engranger le maximum d'informations possibles à l'entraînement pour savoir si c'est une bonne idée ou non », a lâché Pierre Paganini, son préparateur physique, dans des propos relayés par Eurosport. Ce qui pourrait un peu gâcher la fin de carrière de Roger Federer

Articles liés