Après sa victoire à l'US Open, Carlos Alcaraz a conquis le trône de numéro un mondial. C'est avec ce statut inédit que le Murcien s'est incliné face à Félix Auger-Aliassime en Coupe Davis. Cependant, il ne ressent pas de pression particulière et entend bien tenir son rang pour les prochains tournois.
Carlos Alcaraz est entré dans la légende du tennis. A 19 ans, il est devenu le plus jeune numéro un mondial de l'histoire après sa victoire à l'US Open. Le Murcien a disputé son premier match avec ce nouveau statut, ponctué d'une défaite face à Félix Auger-Aliassime. Cependant, il avoue faire abstraction de son rang et ne ressent aucune pression.
Tennis : Après la retraite, le clan Federer s'inquiète https://t.co/Xw2Cz5aKBg pic.twitter.com/7lo7Buhmw2
— le10sport (@le10sport) September 19, 2022
« Je ne l’ai pas ressenti »
Présent en conférence de presse après sa victoire face au Sud‐coréen Kwon Soonwoo, Carlos Alcaraz a été interrogé sur la pression que représente son tout nouveau statut de numéro un mondial. « Si je subis la pression ? Je dirais que oui, mais je ne l’ai pas ressenti. J’ai entendu Medvedev dire qu’il ressentait la pression d’être le numéro 1. Dans mon cas, c’est peut‐être parce que j’ai joué la Coupe Davis et que j’avais la chaleur de tous les gens derrière moi, je ne jouais pas seul, donc c’était plus facile. Nous verrons dans un tournoi individuel, quand je suis seul sur le court, comment je gère cette pression » a-t-il confié dans des propos rapportés par We Love Tennis.
Alcaraz connait ses premiers détracteurs
Carlos Alcaraz goute désormais aux joies d'occuper la tête du classement ATP. Le jeune espagnol est très médiatisé et il reçoit ses premières critiques, notamment après sa déconvenue face à Auger-Aliassime. Mais il reste droit dans ses bottes et ne se soucie pas de cela. « Je pense que j’ai tout laissé sur le cout, je ne peux rien me reprocher. Si les gens parlent, ou pensent que j’aurais dû laisser ma place à un autre joueur, je ne vais pas leur prêter beaucoup d’attention. Je sentais que j’étais capable de gagner et de donner le meilleur de moi‐même, c’est comme ça que je voyais les choses à l’entraînement. Malgré la défaite, je suis satisfait » avoue Alcaraz.