Alcaraz peut marquer l’histoire : Djokovic, Federer et Nadal tremblent
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Roland-Garros étant désormais terminé, place à Wimbledon. Surface la moins présente du calendrier ATP, le gazon reste difficile à manier pour une grande majorité des joueurs, laissant place chaque année à certaines révélations. Après avoir échoué du côté de la Porte d’Auteuil en demi-finale, Carlos Alcaraz pourrait rebondir directement à Londres. Seulement âgé de 20 ans, le Murcien pourrait en cas de victoire, remporter Wimbledon plus rapidement que l’ont fait Roger Federer, Rafael Nadal, et Novak Djokovic. Un exploit à la portée de l’Espagnol qui nous donne l’occasion de revenir sur les premiers titres lors du Grand Chelem sur gazon des 3 plus grands joueurs de l’histoire.

Rafael Nadal : 2008 à 22 ans

Roger Federer aura d'ailleurs été coupé dans son élan londonien par l'inévitable Rafael Nadal. L’Espagnol, bien connu du grand public pour ses exploits sur terre-battue, renversera le roi suisse sur son gazon lors de l’édition 2008 de Wimbledon. Au terme d’une finale de gala, le « Taureau de Manacor » s’impose en 5 sets face au maître des lieux, avec une 5ème manche désormais mythique. Car après s’être incliné lors des deux premiers sets, Federer revient dans la rencontre au terme de 2 tie breaks remportés. Mais cela n’aura pas été suffisant face à l’Espagnol, qui ne retrouvera jamais ce niveau sur gazon… Score final : 6-4, 6-4, 6-7, 6-7, 9-7 en faveur de Rafael Nadal.

Novak Djokovic : 2011 à 24 ans

Novak Djokovic aura mis un peu plus de temps à remporter Wimbledon que ses deux rivaux de toujours. 3 ans après son premier Grand-Chelem remporté à l’Open d’Australie, le Serbe renverse Rafael Nadal sur le gazon de Londres. L’Espagnol restait pourtant champion en titre sur ce tournoi, mais se faisait surprendre en 4 manches par le « Djoker ». Fort d’un mental hors norme, Djokovic remporte les deux premiers sets avant de concéder un 1-6 dans le 3ème. Revigoré par cette claque subie, Nole l’emporte finalement 6-4, 6-1, 1-6, 6-3. Mais Djokovic restera également dans l’histoire comme celui ayant réellement mis fin à la domination de Roger Federer sur gazon, en battant notamment le Suisse à Wimbledon à 3 reprises en finale (2014, 2015, 2019). Favori de cette édition 2023, le Serbe pourrait également rejoindre Federer en termes de victoire à Londres (Djokovic possède 7 titres à Wimbledon).

Articles liés