Opéré du pied, Stan Wawrinka a effectué sa rééducation dans les installations du PSG. Des moments évoqués par le joueur suisse.
Depuis quasiment un an, Stan Wawrinka n’a plus foulé les courts de tennis en compétition. La raison ? Des douleurs au pied. Cela l’a d’ailleurs obligé à passer par la case opération. « Début 2021, j'en suis arrivé au point où je n'en pouvais plus. J'avais poussé au maximum, à jouer avec une douleur assez extrême. En général, je suis assez dur au mal, donc j'avais tenu toutes ces années parce que je jouais bien et que j'arrivais à m'en sortir. Mais j'ai fini par dire stop. Il fallait passer sur le billard », a expliqué Wawrinka pour L’Equipe.
« J'ai passé beaucoup de temps, malheureusement pour lui et pour moi, avec Ramos »
Stan Wawrinka s’est ainsi fait opérer et pour sa rééducation, c’est du côté des installations du PSG que le Suisse travaille. Ce mercredi, dans la suite de son entretien accordé à L’Equipe, Wawrinka en a dit plus sur ces moments au sein du club de la capitale, avouant : « Comme c'était une opération du pied qui sortait du schéma classique tennis, j'ai cherché à faire une rééducation avec des personnes spécialisées. Et c'est quelque chose qui se voit davantage dans le foot. Je me suis renseigné sur des centres en Europe. J'ai appelé Nasser (Al-Khelaïfi), que je connais bien par le tennis. Il m'a ouvert les portes. J'ai pris contact en août et j'ai eu un très bon feeling avec le médecin, Christophe Baudot. C'est en grande partie grâce à lui si j'ai réussi à tenir toute cette rééducation qui était beaucoup plus longue que ce qu'on m'avait dit et beaucoup plus éprouvante que ce que j’espérais. J'ai fait la première partie en plâtre à Monaco, puis en Suisse. C'est ensuite que je suis venu au PSG. J'y allais tous les jours. La plupart du temps en dehors des horaires d'entraînement des joueurs. Je passais quatre ou cinq heures là-bas, avec kiné, fitness... J'ai pas mal parlé avec les joueurs mais je ne cherchais pas à m'intégrer, j'étais là pour bosser et ne pas les déranger. J'ai été le plus discret possible mais tu rentres un peu dans leur monde. J'ai eu de très bonnes discussions, notamment avec le coach. J'ai passé beaucoup de temps, malheureusement pour lui et pour moi, avec (Sergio) Ramos, parce qu'il était aussi blessé (aux mollets) durant toute cette période. On avait un peu les mêmes horaires. Je suis aussi allé voir des matches. J'aime bien le foot à la base, alors avoir la chance de voir le PSG, de voir Messi arriver, de suivre les entraînements, c'était intéressant ».