Moins dominatrice en 2023 pour le moment par rapport à il y a un an, Iga Swiatek n'en reste pas moins la numéro un mondiale. La Polonaise, battue en finale à Madrid par sa dauphine Aryna Sabalenka il y a dix jours, pouvait même voir cette dernière se rapprocher dangereusement au classement. Mais sur la terre battue, surface qu'elle apprécie énormément, elle a su se mettre à l'abri.
Pas encore titrée en WTA 1000 cette année, Iga Swiatek a parfois buté sur des joueuses en forme depuis le début de l'année. Vainqueure à Stuttgart pour démarrer sa saison sur terre, elle avait triomphé face à Aryna Sabalenka avant de perdre face à cette même adversaire à Madrid. Le duel annoncé entre les deux meilleures joueuses du monde ne se poursuivra pas à Rome puisque la Biélorusse n'a pas pu enchaîner. Bien au contraire de la Polonaise...
Sabalenka laisse passer sa chance
En grappillant quelques points chaque semaine à sa rivale, Aryna Sabalenka avait de quoi inquiéter Iga Swiatek. La Biélorusse s'est rapprochée à moins de 2000 points de la Polonaise et le trône aurait été clairement en jeu pendant les prochaines semaines. Avec son échec dès son entrée en lice à Rome, Sabalenka permet à la patronne de respirer un peu puisque cette dernière ne peut plus être inquiétée avant le gazon.
Tennis : Alerte pour Swiatek, Sabalenka a trouvé la clé ! https://t.co/VdVxCUVmCJ pic.twitter.com/ckJgFiMrdD
— le10sport (@le10sport) May 8, 2023
Le rouleau compresseur est de retour
Réputée pour être impitoyable avec ses adversaires, surtout sur terre battue, Iga Swiatek a retrouvé des conditions de jeu qui lui conviennent encore plus. En effet, elle se sent très bien à Rome puisqu'elle est double tenante du titre. Pour son entrée en lice, la Polonaise n'a perdu que deux jeux en deux matches : 6/0 6/0 face à la finaliste de Roland-Garros 2021, Pavlyuchenkova, et 6/2 6/0 face à l'Ukrainienne Tsurenko après avoir perdu les deux premiers jeux du match. En bref, elle confirme qu'elle sera bien difficile à déloger...
Favorite à Paris
Si elle a peut-être subi un petit coup sur la tête en perdant à Madrid, Iga Swiatek confirme qu'elle sait bien remettre les choses à l'endroit. La Polonaise arrivera quoi qu'il arrive avec le statut d'immense favorite pour le titre à Roland-Garros. Dans des conditions similaires, elle écrase déjà la concurrence à Rome. Et le Grand Chelem parisien va arriver très vite... dans 13 jours exactement.