Défait par Novak Djokovic en demi-finale de Roland-Garros (3-6, 6-3, 7-6, 6-2), Rafael Nadal voit ses espoirs d'un 14e sacre à Paris s'envoler. L'Espagnol a avoué avoir fait trop d'erreurs décisives qui ont été bénéfiques au Serbe au fil de la rencontre.
C’est un véritable coup de tonnerre pour les fans de Rafael Nadal. Au terme d’un match très disputé contre Novak Djokovic en demi-finale de Roland-Garros, l’Espagnol s’est finalement incliné ce vendredi (3-6, 6-3, 7-6, 6-2). En grande forme depuis le début du tournoi du Grand Chelem de Paris, le numéro 3 au classement ATP a montré quelques signes de fatigue face au Serbe, et cela lui a été fatal. Alors qu’il a dit adieu à un 14e sacre à Roland-Garros, Rafael Nadal a avoué avoir fait beaucoup trop d’erreurs décisives dans sa rencontre avec Novak Djokovic.
« Si tu veux gagner, tu ne peux pas faire ces erreurs. C'est tout. Bravo à lui »
« Au début, je pense qu'il ne jouait pas très bien, il faisait des erreurs. Il a eu une balle de break au premier jeu, puis des balles de jeu. Ça aurait pu faire 2-0 pour lui et ça a fait 2-0 pour moi. Puis, en un instant, 4-0. Puis les conditions de jeu ont commencé à être plus lentes. On a joué durant toute la quinzaine avec des conditions très chaudes et des rebonds hauts. Le soir, c'est différent, ça rebondit moins, la balle tourne moins. Ce sont des conditions qui lui sont plus favorables, mais c'est le tennis : le joueur qui s'adapte le mieux gagne. Sans aucun doute, il méritait de gagner. C'est le sport, parfois tu gagnes, parfois tu perds. J'ai essayé de donner le maximum. Ce n'était sans doute pas ma meilleure performance aujourd'hui (vendredi). Je me suis battu, j'ai fait beaucoup d'efforts, mais la position de mes coups n'était pas efficace ce soir. Contre un joueur comme lui qui prend la balle tôt, si tu n'es pas en mesure de le sortir de sa position, ça devient très difficile. Malgré tout, j'ai eu une balle de troisième set, à 6-5, sur une deuxième balle. Tout aurait pu arriver à ce moment-là. Ensuite j'ai fait une double faute et j'ai raté une volée facile dans le tie-break. Il y avait de la fatigue. Mais si tu veux gagner, tu ne peux pas faire ces erreurs. C'est tout. Bravo à lui. Ça a été une belle bagarre. J'ai donné le maximum, mais aujourd'hui (vendredi) n'était pas mon jour » a révélé Rafael Nadal dans des propos rapportés par L’Equipe.