Tennis : Nadal, Zverev... Le programme du jour à Roland-Garros !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Programme très alléchant ce vendredi 3 juin à Roland-Garros. En effet, les demi-finales du tournoi masculin vont se disputer à commencer par le choc entre Rafael Nadal et Alexander Zverev. L'Espagnol vise un 14e titre porte d'Auteuil tandis que l'Allemand tentera d'accrocher sa deuxième finale en Grand Chelem. L'autre demi-finale opposera les surprises du tournoi à savoir Casper Ruud et Marin Cilic.

Nadal en route vers l'Histoire ?

Et pour cause, dans l'autre partie de tableau, beaucoup plus ouverte, c'est Casper Ruud qui défiera Marin Cilic. Le Norvégien, âgé de 23 ans, est la grande révélation de ce tournoi. S'il n'est pas inconnu puisqu'il est huitième mondial, Ruud n'était pas attendu si loin dans ce Roland-Garros. Mais il a su profiter d'un tirage au sort favorable et de l'élimination de Stefanos Tsitsipas en huitième de finale, pour tirer son épingle du jeu. Après avoir éliminé Jo-Wilfried Tsonga au premier tour, Casper Ruud a avancé sans trembler pour atteindre la première demi-finale en Grand Chelem de sa carrière. Jusque-là, sa meilleure performance en Grand Chelem était un huitième de finale à l'Open d'Australie. Et aujourd'hui, il fait figure de favori face à Marin Cilic. Et pour cause, bien que le Croate soit bien plus expérimenté, personne ne l'attendait en demi-finale à Roland-Garros. D'habitude peu à l'aise sur terre-battue, ce grand serveur n'avait jamais dépassé les quart de finale à la Porte d'Auteuil, mais cette année, son parcours est impressionnant puisqu'il a notamment battu facilement le numéro 2 mondial Daniil Medvedev (6-2, 6-3, 6-2) en huitième de finale. Lui aussi a profité d'une partie de tableau favorable pour se hisser jusqu'au dernier carré d'un tournoi où il n'avait plus été au-delà du deuxième tour depuis 2018. A 33 ans, Maric Cilic a l'expérience de son côté puisqu'il a déjà remporté un tournoi du Grand Chelem (US Open 2014) et disputé deux finales (Wimbledon 2017 et Open d'Australie 2018). Mais sur terre-battue, le Croate a peut-être moins de certitude que Casper Ruud. Mais quoi qu'il arrive, le vainqueur de ce duel sera un finaliste surprise et ne sera surtout pas le favori face à Rafael Nadal ou Alexander Zverev pour une finale inédite.  

Articles liés