Grand absent de l'édition 2023 du tournoi de Roland-Garros, Rafael Nadal manque à tout le monde, c'est vrai. Mais on ne peut pas dire que son absence ait créé un grand séisme dans le tableau. En effet, les affiches des quarts de finale étaient assez attendues même si un joueur non tête de série a réussi à s'engouffrer dans ce final. Pur terrien, Tomas Etcheverry joue le tennis de sa vie et compte bien aller plus loin.
Alcaraz-Tsitsipas, Djokovic-Khachanov ou encore Ruud-Rune, pas de doute : les affiches des quarts de finale de Roland-Garros sont alléchantes. Et puis dans le dernier quart de tableau, une petite surprise s'est glissée en la personne de Tomas Martin Etcheverry, 49ème joueur mondial. Ce mercredi, il affrontera Alexander Zverev dans le plus grand match de sa carrière, lui que l'on surnomme "Tommy".
Une révélation en 2023
Né en juillet 1999, Tomas Etcheverry connaît une réelle ascension depuis quelques mois. L'Argentin est tout proche de son meilleur classement à l'heure actuelle mais il est déjà assuré d'être au pire 31ème mondial après Roland-Garros. Cette année, Etcheverry a brillé sur terre battue en disputant ses deux premières finales sur le circuit ATP, perdues de peu à chaque fois. Comme beaucoup de ses compatriotes ou homologues sud-américains, il est évidemment très à l'aise sur la surface mais tous n'ont pas atteint les quarts de finale à Paris de cette manière-là. Jusqu'où ira-t-il ?
Roland-Garros : Nadal prépare son retour, une date est fixée https://t.co/noX3calHDt pic.twitter.com/osgbROpQLZ
— le10sport (@le10sport) June 6, 2023
Aucun set perdu, comme... son idole
Il ne le cache pas du tout : son idole est Novak Djokovic. Tomas Etcheverry a même eu la chance d'affronter le Serbe il y a très peu de temps puisqu'au deuxième tour de Rome le mois dernier, il avait posé quelques soucis au numéro 3 mondial dans la première manche avant de logiquement céder. A Roland-Garros, il a atteint les quarts sans perdre le moindre set après des victoires face à Draper, De Minaur, Coric et Nishioka. Parmi les joueurs présents, seul Novak Djokovic a réussi à faire la même chose même s'il a finalement perdu une manche mardi.
Un rêve éveillé
Animé par un sentiment de revanche ces derniers temps puisqu'il célèbre toujours ses victoires en regardant le ciel, comme pour rendre hommage à sa sœur décédée en fin d'année dernière. « C’est le plus beau jour de ma vie. Je n’arrive pas à y croire. Mais c’est la réalité » a-t-il confié. Du haut de son mètre 96, un profil atypique pour un Argentin bon sur terre, Tomas Etcheverry nage en plein rêve. Mais il dédie sa vie entière au tennis, jusqu'à appeler son chien... Roland-Garros.