Roland-Garros : Nadal dit stop, Djokovic lâche un terrible aveu
Alexis Brunet

Rafael Nadal est le grand absent de Roland-Garros cette année. Le corps du Majorquin souffre et il n'est pas en mesure de disputer le tournoi parisien.  À 36 ans, Novak Djokovic le sait, il sera peut-être le prochain à devoir dire stop. Rafael Nadal ayant annoncé qu'il allait jouer sa dernière saison. À l'occasion du media day samedi à RG, le Serbe a laissé entendre qu'il pourrait imiter son rival espagnol. 

Le 15 septembre 2022, Roger Federer annonçait officiellement mettre fin à sa carrière. Le Suisse s'arrêtait donc à 20 titres du Grand Chelem, et plus de 22 ans sur le circuit. Une carrière qui forge donc le respect. Mais avec la retraite de Roger Federer, c'est aussi la fin d'une ère qui débute. En effet, il le premier membre de l'emblématique Big 3 à prendre sa retraite. Et il se pourrait bien que les autres l'imitent rapidement. 

Rafael Nadal arrêtera probablement en 2024 

Roger Federer va bientôt être rejoint par une autre superstar du tennis, et l'un de ses plus grands rivaux. Rafael Nadal a confié il y a quelques jours que la saison 2024 sera probablement la dernière de son immense carrière. L'Espagnol souffre de plus en plus physiquement à cause de son corps, qui ne l'épargne pas, en atteste son forfait pour l'édition 2023 de Roland-Garros. Il ne restera donc plus qu'un dernier membre du mythique Big 3 sur le circuit bientôt, en la personne de Novak Djokovic. Et le Serbe a lui aussi évoqué sa fin de carrière. 

Djoko pense à sa fin de carrière 

Lors du media day à Roland-Garros samedi, Novak Djokovic s'est exprimé sur l'absence de Rafael Nadal cette année, et sur sa probable fin de carrière en 2024. Le Serbe a avoué s'interroger lui aussi. « Quand Nadal a annoncé qu’il allait disputer la dernière saison de sa carrière, j’ai senti qu’une partie de moi partait aussi avec lui. C’était un choc pour tout le monde. Les gens me demandaient ce que ça me faisait. Il est l’une des personnes qui a eu le plus d’impact sur ma carrière. Il a été une motivation permanente pour continuer à jouer et à rester compétitif face aux jeunes joueurs qui poussent. Qui mieux que lui aurait pu jouer ce rôle ? Bien sûr, cela me fait aussi penser à ma propre carrière et combien de temps elle va encore durer. Je ne compte pas faire d’annonce aujourd’hui, mais j’y pense. Cela m’émeut un peu d’en parler, d’ailleurs. » En attendant de prendre sa retraite, le Djoker fait partie des favoris pour les Internationaux de France cette année. 

Articles liés