Sacré pour la troisième fois de sa carrière à Paris, Novak Djokovic totalise 23 victoires en Grand Chelem. Un record dans l'Histoire du tennis. Une régularité qui place le Serbe au sommet et qui fascine ses pairs, même les plus anciens. Chris Evert, qui compte 18 titres dans les tournois majeurs, considère les performances de Djokovic comme « jamais vues »
À nouveau, Novak Djokovic a terminé une quinzaine de Grand Chelem en soulevant le trophée final. Une habitude prise par le Serbe depuis quinze ans maintenant. Et cette régularité au plus haut niveau pourrait bien mettre tout le monde d'accord à l'heure du débat sur sa place dans l'Histoire du tennis.
Roland-Garros : Djokovic au sommet, il remet tout en question pour le GOAT https://t.co/0cjoIezS1H pic.twitter.com/LphAau9puY
— le10sport (@le10sport) June 12, 2023
« Du jamais vu »
Pour une frange importante des observateurs, Novak Djokovic, vainqueur d’un 23e titre du Grand Chelem à Roland‐Garros, apparaît comme le plus grand joueur de tous les temps. Chris Evert fait partie de cette majorité. « Au cours des 50 dernières années, j’ai vu et étudié tous les champions de tennis. Je n’ai jamais vu quelqu’un comme Novak Djokovic. La combinaison de force mentale, physique et émotionnelle qui entre dans chaque coup est inégalée. Il est temps d’apprécier cet homme à sa juste valeur », a souligné sur Twitter la légende américaine.
Un palmarès inégalable
Roger Federer a longtemps été considéré comme le plus grand joueur de tous les temps. Rafael Nadal et ses quatorze victoires à Roland-Garros ont forcément relancé le débat. Mais la régularité au plus haut niveau de Novak Djokovic pourrait bien mettre fin au débat. Avec sa victoire en finale du tournoi porte d'Auteuil face à CasperRuud, le Serbe dépasse les 22 titres du Grand Chelem de Rafael Nadal et atteint la barre des 23, tout en étant le recordman sur les Masters 1000 remportés ou encore le total de semaines passées en tant que numéro 1 mondial. Djokovic reste néanmoins mesuré sur le sujet : « J’ai déjà dit que je préférais laisser cette discussion à d’autres personnes, parce qu’il y a beaucoup de gens qui parlent, et c’est bon pour notre sport d’avoir cette discussion historique, mais bien sûr, j’ai beaucoup de confiance en moi. Pour moi, au quotidien, je suis le meilleur sur le terrain, parce qu’avec cet état d’esprit, c’est le seul état d’esprit qui peut conduire à des résultats historiques et à ce trophée. Après, les statistiques sont là, mais nous avons beaucoup de facteurs différents. Cela dépend du point de vue d’une personne ou des organisations qui discutent de ces choses. Je ne veux donc pas entrer dans ces discussions. J’écris ma propre histoire. »