Roland-Garros : Diffusion, horaires... Toutes les informations pour bien suivre le tournoi
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

A partir de lundi, les meilleurs joueurs déambuleront dans la capitale française pour disputer le tournoi de Roland-Garros. Comme d'habitude, les hostilités seront lancées avec les qualifications qui mettront à l'honneur quelques grands noms qui n'ont pas pu gagner leur place dans le grand tableau. Ensuite, le tableau principal mettra en opposition les joueurs pour remporter le trophée. Alors, pour ne pas louper une miette, il faudra être à l'heure car quelques changements ont lieu cette année concernant la diffusion télévisée.

Depuis quelques années, plusieurs acteurs se battent pour la diffusion à la télévision de Roland-Garros. En effet, le tournoi a en plus adopté les night sessions dans son organisation, ce qui fait qu'aujourd'hui la diffusion est divisée. Il est donc l'heure de se remémorer tout cela à 24 heures du début du tournoi, quand les premiers joueurs vont fouler la terre battue pour tenter de récupérer un précieux ticket pour le grand tableau.

La night session sur Prime Video

Comme depuis trois éditions, la night session programmée à partir de 20h30 chaque jour sur le court central sera à retrouver sur Amazon Prime Video. C'était déjà le cas en 2023 en plus de diffuser tous les matches du Simonne-Mathieu : les matches sur ce court sont maintenant réservés à France Télévisions. Cette co-diffusion a bien marché les années précédentes même si elle suscitait beaucoup de réactions, notamment lorsque le match entre Nadal et Djokovic en quarts de finale en 2022 était l'affiche de la night session, et donc pas en clair...

Co-diffusion pour la fin du tournoi

Si les 11 night sessions sont déjà prévues dans le programme d'Amazon Prime Video, les demi-finales et les finales seront elles en co-diffusion comme c'était déjà le cas avant. Ainsi, les fans pourront suivre en clair le dénouement sans problème à partir du 6 juin. Pour rappel, France Télévisions dispose des droits de diffusion jusqu'en 2027. D'autres acteurs du paysage audiovisuel français pourraient alors apparaître dans les années à venir...

Articles liés