Roland-Garros : Cornet a rendu son dernier souffle
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Mardi, la dernière journée du troisième tour de Roland-Garros a donc livré tous ses enseignements concernant ceux qui ont réussi leurs débuts dans la compétition. Malheureusement, parmi les vaincus, Alizé Cornet a dû quitter le tournoi, qu'elle disputait pour la dernière fois de sa carrière. La Française a reçu un grand hommage plein d'émotions par le public du court central pour l'ensemble de son œuvre.

Ancienne numéro 1 française au classement WTA, Alizé Cornet a laissé entendre ces deux dernières années qu'elle prendrait bientôt sa retraite. L'heure est donc arrivée ce mardi 28 mai puisqu'elle n'a pas pu résister aux assauts de la huitième joueuse mondiale Zheng Qinwen. Malgré une belle résistance par moments, la Niçoise a dû s'incliner, non sans recevoir une magnifique ovation de la part du Philippe-Chatrier.

Une prodige à la longévité incroyable

Repérée dans sa jeunesse pour ses qualités sur le court, Alizé Cornet a débuté sa carrière professionnelle en 2005 à l'âge de 15 ans en remportant son premier match à Roland-Garros. Au deuxième tour, elle s'inclinera face à son idole Amélie Mauresmo, avant de remporter le tournoi chez les juniors deux ans plus tard. Elle joue cette année-là également l'Open d'Australie, qui constitue le grand départ de sa longue série de participations consécutives en Grand Chelem.

Un record qui veut dire beaucoup

Jamais une grande tête d'affiche du circuit mondial, Alizé Cornet a attendu très longtemps avant de jouer son premier quart de finale en Grand Chelem, lors de l'Open d'Australie 2022. L'ancienne numéro 11 mondiale de 34 ans voit même sa longévité récompensée puisqu'elle la détentrice d'un record sur le circuit féminin : elle vient de disputer son 69ème Grand Chelem consécutif. Personne n'avait fait mieux que 62 avant elle. En plus d'avoir une grande longévité, cela veut dire qu'elle a gardé très longtemps un état de forme suffisant pour continuer le tennis au très haut niveau.

Une grande personnalité du tennis français

Alizé Cornet est un nom qui revient souvent quand on parle du tennis français. Et pour cause : la Française est aussi réputée pour sa personnalité parfois explosive sur le court. La voir recevoir un grand hommage de la part de l'organisation du tournoi mardi était un moment marquant de cette quinzaine, à coup sûr. Son émotion au moment de voir défiler des images de sa carrière sur le grand écran était palpable. « J'ai eu une chance inouïe de vivre cette vie. L'émotion me submerge parce que je vois le chemin parcouru. Je suis fière de moi, j'aurais voulu faire plus, mais je sais que j'ai une chance incroyable d'avoir vécu cette vie-là » conclut-elle.

Articles liés