Qualifié pour les demi-finales du tournoi de Roland-Garros cette année, Alexander Zverev a su tirer son épingle du jeu dans un tableau qui lui en laissait l'opportunité. De retour à la compétition depuis le début de la saison après sa grave blessure à la cheville à Paris, l'Allemand semble avoir repris sa carrière là où elle s'était arrêtée il y a un an. Et il aura de l'appétit pour aller jouer sa première finale à Roland-Garros.
Numéro 3 mondial l'année dernière au moment de sa blessure, Alexander Zverev était un joueur établi dans le top 10 du classement ATP depuis des années. Finaliste à l'US Open en 2020 mais aussi vainqueur de plusieurs titres en Masters 1000, l'Allemand est l'un des meilleurs de sa génération. Il y a un an, tout s'est arrêté lorsqu'il s'est gravement blessé à la cheville en demi-finale à Roland-Garros en plein duel face à Rafael Nadal. C'est désormais de l'histoire ancienne.
Saison difficile
Malgré quelques éclaircies, la saison d'Alexander Zverev était tout de même un peu compliquée avant Roland-Garros. En début d'année, il ne pouvait pas rivaliser physiquement mais le déclic a sûrement eu lieu à Dubaï puis à Indian Wells, où il est passé tout proche de battre Daniil Medvedev. Sur terre battue, une surface sur laquelle il pouvait avoir des appréhensions, il a perdu 3 fois en huitièmes de finale en Masters 1000, deux fois contre le Russe à Monte-Carlo et Rome et face à Carlos Alcaraz à Madrid. Il y a pire mais il a continué à chuter au classement, lui qui a quasiment toujours eu de bons résultats sur ces tournois.
Roland-Garros : Opportuniste, Zverev vise le titre https://t.co/0GWH156n8L pic.twitter.com/0zfttM48q4
— le10sport (@le10sport) June 2, 2023
Quinzaine de folie
C'est habituellement l'un des problèmes d'Alexander Zverev en Grand Chelem : perdre beaucoup d'énergie en chemin en disputant des matches en 5 sets. Mais peut-être que comme on l'attendait moins cette année, l'Allemand a su retrouver son niveau de jeu. Le combat le plus dur a sûrement été celui disputé face à Frances Tiafoe au troisième tour, même si l'Argentin Etcheverry a presque réussi à le faire dégoupiller en quarts de finale. Une chose est sûre, il aura une carte à jouer vendredi au moment d'affronter Casper Ruud, même s'il ne partira pas forcément favori.
Une blessure oubliée
Même s'il a confié que rejouer sur le Philippe-Chatrier était une chose à laquelle il avait fortement pensé, Alexander Zverev a complètement mis de côté sa grave blessure de l'an dernier. « On ne revient pas là où on était avant, parce que c'est différent. Pendant les 7 premiers mois qui ont suivi ma blessure, je n'ai pas pu jouer. Les 3 ou 4 mois qui ont suivi j'avais mal. Je ne pouvais pas bouger comme je le souhaitais. Là encore, je pense que je suis à un stade maintenant où je ne pense pas trop à ma blessure. Je ne pense pas à ce qu'il s'est passé. Je suis ravi d'être de retour là où j'étais l'an dernier. J'ai une autre chance, et j'espère pour pouvoir la saisir » a-t-il confié, lui qui semble bien à l'aise désormais. Et il n'a pas peur de dire qu'il vient pour le titre.