Roland-Garros : Comment Zverev a retrouvé le succès
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Qualifié pour les demi-finales du tournoi de Roland-Garros cette année, Alexander Zverev a su tirer son épingle du jeu dans un tableau qui lui en laissait l'opportunité. De retour à la compétition depuis le début de la saison après sa grave blessure à la cheville à Paris, l'Allemand semble avoir repris sa carrière là où elle s'était arrêtée il y a un an. Et il aura de l'appétit pour aller jouer sa première finale à Roland-Garros.

Numéro 3 mondial l'année dernière au moment de sa blessure, Alexander Zverev était un joueur établi dans le top 10 du classement ATP depuis des années. Finaliste à l'US Open en 2020 mais aussi vainqueur de plusieurs titres en Masters 1000, l'Allemand est l'un des meilleurs de sa génération. Il y a un an, tout s'est arrêté lorsqu'il s'est gravement blessé à la cheville en demi-finale à Roland-Garros en plein duel face à Rafael Nadal. C'est désormais de l'histoire ancienne.

Saison difficile

Malgré quelques éclaircies, la saison d'Alexander Zverev était tout de même un peu compliquée avant Roland-Garros. En début d'année, il ne pouvait pas rivaliser physiquement mais le déclic a sûrement eu lieu à Dubaï puis à Indian Wells, où il est passé tout proche de battre Daniil Medvedev. Sur terre battue, une surface sur laquelle il pouvait avoir des appréhensions, il a perdu 3 fois en huitièmes de finale en Masters 1000, deux fois contre le Russe à Monte-Carlo et Rome et face à Carlos Alcaraz à Madrid. Il y a pire mais il a continué à chuter au classement, lui qui a quasiment toujours eu de bons résultats sur ces tournois.

Quinzaine de folie

C'est habituellement l'un des problèmes d'Alexander Zverev en Grand Chelem : perdre beaucoup d'énergie en chemin en disputant des matches en 5 sets. Mais peut-être que comme on l'attendait moins cette année, l'Allemand a su retrouver son niveau de jeu. Le combat le plus dur a sûrement été celui disputé face à Frances Tiafoe au troisième tour, même si l'Argentin Etcheverry a presque réussi à le faire dégoupiller en quarts de finale. Une chose est sûre, il aura une carte à jouer vendredi au moment d'affronter Casper Ruud, même s'il ne partira pas forcément favori.

Une blessure oubliée

Même s'il a confié que rejouer sur le Philippe-Chatrier était une chose à laquelle il avait fortement pensé, Alexander Zverev a complètement mis de côté sa grave blessure de l'an dernier. « On ne revient pas là où on était avant, parce que c'est différent. Pendant les 7 premiers mois qui ont suivi ma blessure, je n'ai pas pu jouer. Les 3 ou 4 mois qui ont suivi j'avais mal. Je ne pouvais pas bouger comme je le souhaitais. Là encore, je pense que je suis à un stade maintenant où je ne pense pas trop à ma blessure. Je ne pense pas à ce qu'il s'est passé. Je suis ravi d'être de retour là où j'étais l'an dernier. J'ai une autre chance, et j'espère pour pouvoir la saisir » a-t-il confié, lui qui semble bien à l'aise désormais. Et il n'a pas peur de dire qu'il vient pour le titre.

Articles liés