Roland-Garros : Retraite pour Nadal, l’annonce est déjà tombée
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

À l’approche de Roland-Garros, Rafael Nadal suscite l’inquiétude des fans à cause de son état, la presse espagnole confirmant d’ores et déjà le forfait du champion de 36 ans pour son tournoi de prédilection. Une conférence de presse organisée ce jeudi après-midi mettra fin au suspense. Ce n’est pas la première fois qu’une prise de parole de Rafael Nadal déterminante pour son avenir est annoncée dans le cadre du Grand Chelem parisien.

Qu’annoncera Rafael Nadal ce jeudi à 16h ? Selon la presse espagnole, cela ne fait aucun doute. Le Majorquin, qui n’a plus disputé de match officiel depuis le 18 janvier et sa défaite contre Mackenzie McDonald (6-4, 6-4, 7-5) au deuxième tour de l'Open d’Australie, ne devrait être à Roland-Garros pour son ouverture le 28 mai. À bientôt 37 ans (il les aura le 3 juin), celui qui a remporté à 14 reprises le Grand Chelem de la Porte d’Auteuil souffre toujours de la hanche, une blessure l’obligeant à enchaîner les forfaits à Monte-Carlo, Barcelone puis Madrid, avant probablement Paris. Un rendez-vous manqué qui ferait date, Nadal n'ayant jamais raté l'évènement depuis ses débuts en 2005. Il avait en revanche jeté l'éponge pendant l'édition 2016, touché au poignet gauche. 

Pour Boris Becker, cette longue absence de Rafael Nadal n’est pas anodine, et apparaît même comme un vrai point d’interrogation pour la suite de sa carrière. « Après sa blessure à Melbourne, on nous avait parlé d'une absence de six à huit semaines et il devait au pire être là pour la saison sur terre battue, mais ça n'a pas été le cas, a indiqué la légende allemande, interrogée par Eurosport. Pour qu'il renonce aux tournois de préparation pour Roland, c'est que ça doit être très sérieux. » Il faut dire que les doutes sont nombreux autour de l’avenir de Majorquin depuis deux ans, lui qui enchaîne les blessures. Au point qu’une autre conférence de presse avait été annoncée l’année dernière, dans la foulée de son quatorzième sacre à Roland-Garros.

Un Roland-Garros victorieux mais douloureux en 2022

Présent à Paris en 2022, Rafael Nadal avait enchaîné tout au long de la quinzaine les sorties énigmatiques concernant son futur dans le tennis. « C'est peut-être mon dernier match à Roland-Garros (....), et j'aimerais le jouer en journée », avait-il lancé avant son quart de finale remporté finalement en soirée face à Novak Djokovic. Une victoire qui n’avait pas fait évoluer son discours : « J’ai ce que j’ai au pied. Si nous n’arrivons pas à trouver une amélioration, ça va devenir très difficile pour moi. Je vais continuer à me battre pour trouver des solutions. Pour l’instant, nous n’en avons pas. » 

Une deuxième conférence de presse avait été annoncée pour sa retraite 

La rumeur avait ainsi couru que Nadal, gêné au pied gauche à cause du syndrome Müller-Weiss, pourrait disputer l’ultime match de sa grande carrière à Roland-Garros, contre Casper Ruud en finale, une manière de prendre sa retraite avec la manière en brillant une dernière fois sur sa terre d’adoption. Europe 1 avait révélé avant le match qu’une deuxième conférence de presse avait été demandée par le taureau de Manacor, en plus du traditionnel point organisé avec les médias au terme de la finale. De plus, la possible présence de Roger Federer dans la capitale avait fuité. Un symbole fort tant les deux légendes sont indissociables. Finalement, Benito Pérez Barbadillo, l’attaché de presse de Rafael Nadal, avait démenti la volonté du joueur de vouloir s’exprimer devant les journalistes pour annoncer sa retraite, mais le principal concerné n’avait pas pour autant levé le flou autour de son futur après avoir mis la main sur un 22e titre du Grand Chelem. 

« Comme je l'ai déjà dit, dans les circonstances actuelles, je ne peux pas et je ne veux pas continuer de jouer »,  déclarait l’Espagnol, reconnaissant avoir eu recours à « plusieurs injections avant chaque match » pour « endormir le pied ». Et de conclure en prévenant : « C'est un risque que je voulais prendre pour jouer ici, pas un risque que je veux prendre dans le futur. C'était un 'one shot’. » Le 5 juin 2022 n’a donc pas été la date de la fin de carrière de Rafael Nadal, mais sa prise de parole en ce jeudi 18 mai est elle, bien confirmée. Une sortie qui se révélera déterminante pour la suite de sa carrière, alors que le monde du tennis a déjà perdu Roger Federer en septembre 2022, lui aussi miné par les pépins physiques. 

Articles liés