Ons Jabeur, la Ministre du bonheur, est enfin de retour !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

En difficulté depuis le début de la saison en raison d'une blessure au genou, la Tunisienne Ons Jabeur retrouve la terre battue avec un grand sourire, une surface qu'elle apprécie beaucoup. Et pour cause : en 2022, elle a remporté le tournoi de Madrid et atteint la finale à Rome. En reprise ces dernières semaines, elle semble avoir retrouvé ses meilleures dispositions, une très bonne nouvelle.

Vainqueure du tournoi WTA 500 de Charleston dimanche face à celle qui l'avait privée du titre l'an dernier, Belinda Bencic, Ons Jabeur a retrouvé le chemin de la victoire assez vite. En difficulté lors de la tournée américaine de mars, elle a redépassé Caroline Garcia au classement, passant 4ème. Mais surtout, c'est toute une nation, voire un continent, qui peut compter à nouveau sur celle qui a atteint deux finales en Grand Chelem en 2022, Wimbledon et US Open. Elle est aujourd'hui une personnalité ultra importante dans le monde arabe.

Pionnière du tennis arabe

Présente sur le circuit WTA depuis une dizaine d'années, Ons Jabeur ne cesse de réaliser des premières. Première femme arabe à gagner un tournoi à ce niveau-là, à atteindre des finales de Grand Chelem, à gagner un WTA 1000... Ses performances sont telles que l'engouement en Tunisie est grandissant depuis un an. La Tunisienne est de plus en plus suivie dans son pays et c'est une très bonne chose pour le tennis.

Retour au premier plan

Premier tournoi dans cette saison de terre battue pour les femmes, Charleston reste une épreuve dans laquelle beaucoup de grandes joueuses sont alignées. Gagner aussi tôt un tournoi de cette importance est une excellente nouvelle pour Ons Jabeur, qui sort d'une opération légère. La Tunisienne aura certes des points à défendre dans les prochaines semaines mais aussi un gros coup à jouer à Roland-Garros, où elle n'avait pas réussi à répondre aux attentes en 2022 lors de sa défaite au premier tour.

Une joueuse tellement attachante

Autant dans le jeu que dans l'attitude, Ons Jabeur est capable de faire des merveilles. D'ailleurs, sur le circuit féminin, elle fait vraiment l'unanimité comme auprès des fans. « Tu le mérites amplement. Je suis très heureuse que tu sois de retour. Le tennis est formidable avec toi » soulignait notamment Belinda Bencic à la remise des prix à Charleston. Ce n'est pas pour rien qu'elle a gagné ce surnom de "Ministre du bonheur" chez elle en Tunisie...

Articles liés