Nadal - Federer : L'annonce retentissante de Djokovic sur Alcaraz
Hugo Chirossel

Au terme d’une bataille qui aura duré près de cinq heures, Carlos Alcaraz s’est imposé ce dimanche face à Novak Djokovic, en finale de Wimbledon. En conférence de presse après la rencontre, le Serbe a été dithyrambique envers le jeune joueur de 20 ans. D’après lui, il a prouvé qu’il était le meilleur joueur du monde.

Défait en demi-finale de Roland-Garros, Carlos Alcaraz a pris sa revanche. Le numéro 1 mondial s’est imposé face à Novak Djokovic ce dimanche, en finale de Wimbledon (1-6, 7-6 [6], 6-1, 3-6, 6-4). Une rencontre longue de 4h42 et à l’issue de laquelle l’Espagnol a décroché le deuxième titre de sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem après l’US Open 2022.

«Il a prouvé qu'il était bien le meilleur joueur du monde»

En conférence de presse, Novak Djokovic a avoué avoir été surpris par la vitesse à laquelle Carlos Alcaraz s’est adapté au jeu sur gazon. D’après lui, l’Espagnol a montré qu’il était le meilleur joueur du monde. « La terre battue, non, car il a grandi dessus. Son jeu s'y adapte naturellement. Mais sur gazon, oui il m'a surpris. Tout le monde est surpris de voir sa vitesse d'adaptation à la surface. Je pense que jouer le Queen's l'a beaucoup aidé. Il a failli perdre le premier match et puis il est monté en puissance. À Wimbledon, les courts sont plus lents et je pense que ça correspond bien à son type de jeu. Mais son slice, ses chips en retour, sa volée, oui c'est impressionnant. Je ne m'attendais pas à ce qu'il joue aussi bien sur gazon cette année, mais il a prouvé qu'il était bien le meilleur joueur du monde, aucun doute », a déclaré Novak Djokovic, dans des propos relayés par L’Équipe.

«Il a pris le meilleur de nous trois»

Selon Novak Djokovic, Carlos Alcaraz a pris le meilleur de son jeu, ainsi que de ceux de Roger Federer et Rafael Nadal : « Beaucoup de gens disent qu'on retrouve dans son jeu quelque chose de Roger, Rafa et moi et je suis assez d'accord. En gros, il a pris le meilleur de nous trois. Il a cette résilience et cette maturité étonnante chez quelqu'un de 20 ans. Il a cette combativité, cette compétitivité très espagnole, une incroyable défense qu'on pouvait aussi retrouver chez Rafa. Son revers à deux mains a des similitudes avec le mien. Un revers à deux mains, une grosse défense, la capacité d'adaptation, je dirais que ce furent mes forces ces dernières années et il les a aussi. Honnêtement, je n'ai jamais affronté quelqu'un qui lui ressemble. Roger et Rafa avaient leurs forces et leurs faiblesses propres, mais Carlos est un joueur très complet. Et je pense vraiment que c'est sa faculté d'adaptation qui lui permettra d'avoir une longue carrière et d'être victorieux sur toutes les surfaces. »

Articles liés