Ce dimanche, Roger Federer fêtait ses 40 ans de carrière dont 23 au plus haut niveau. Son préparateur physique dévoile la recette de sa longévité au plus haut niveau.
A 40 ans, Roger Federer apparaît encore au 9e rang mondial. Une performance d'une exceptionnelle longévité pour un joueur qui a débuté sa carrière en 1998. Sa régularité au plus haut niveau se conjugue parfaitement à son palmarès incroyable : 20 titres du Grand Chelem, dont 8 à Wimbledon et 5 à l'US Open (dont il détient les deux records). Le Suisse n'a certes plus gagné de grands titres depuis 2018, mais il demeure un sacré client.
Un mode de vie bien particulier
Alors comment Federer fait-il pour perdurer au top niveau ? Son ancien préparateur physique Paul Dorochenko l'a expliqué au quotidien argentin La Nacion : « C’est une personne qui a consacré sa vie au tennis et le circuit est son monde, sa famille. Il est chez lui. Pour les joueurs, les entraîneurs, les soigneurs, les préparateurs physiques, les voyages sont une fatigue brutale. Vous êtes loin de votre famille, chaque semaine a un nouvel hôtel, un nouveau lit, vous devez rencontrer de nouvelles personnes ; c’est un effort. Et quand vous faites une tournée de six ou sept semaines, avec d’autres langues, une autre mentalité, à la fin c’est beaucoup de fatigue. Ce qui fait que les joueurs arrêtent de jouer, c’est la partie mentale. Il a aussi l’argent pour voyager avec sa famille quand il le souhaite et quand vous le voyez dans le vestiaire, il est heureux. Contrairement à beaucoup de joueurs, il se débrouille très bien dans le monde du tennis. »