Le Suisse a beau dire qu'il n'a besoin de personne, il s'est finalement décidé à faire un essai avec Paul Annacone, l'ancien mentor de Pete Sampras.
On connaît le manque d’allant de Roger Federer lorsqu’on lui demande s’il a besoin d’un entraîneur. Le Suisse, forgé par Peter Lundgren dans ses jeunes années, a tenté depuis des expériences peu réussies avec notamment José Higueras et Darren Cahill. Retombé au 3e rang mondial, battu prématurément à Roland Garros puis à Wimbledon, le meilleur joueur de tous les temps a pourtant décidé de se faire reprendre en mains. Sur son site officiel, il affirme qu’il va s’entraîner pendant 10 jours à Zurich avec Paul Annacone, 47 ans. Celui-ci devrait m’accompagner pour la tournée estivale en Amérique du Nord. «Je cherchais quelqu’un pour venir étoffer mon staff et je l’ai choisi, avoue le Bâlois sur son site officiel. Nous allons désormais approfondir notre relation pendant cette période. Il travaillera avec les gens qui m’entourent déjà. Je suis excité et impatient d’apprendre de ses expériences».
Pour les initiés, Annacone est connu pour avoir été le coach de Pete Sampras de 1995 à 2001 mais aussi ancien numéro 2 mondial en 1985. Actuellement, il travaille pour la Fédération britannique et occupe le poste d'entraîneur de l'équipe britannique de Coupe Davis. Mais l'Américain a annoncé son départ pour le mois de novembre. La question est maintenant de savoir comment Severin Lüthi a pris la nouvelle, lui qui œuvre dans l’ombre depuis des mois en même temps qu’il est le capitaine de l’équipe de Suisse de Coupe Davis.