L'an dernier, Novak Djokovic n'avait pas pu participer à deux tournois du Grand Chelem car il n'était pas vacciné contre le Covid-19. Lors de l'Open d'Australie 2022, il avait même été contraint de quitter le continent australien. Revanche prise par le nouveau numéro 1 mondial, puisqu'il a remporté son dixième Open d'Australie de sa carrière. Avant de faire un bis-repetita cet été lors de l'US Open ?
On avait quitté Novak Djokovic en larmes sur le terrain de la Rod Laver Arena de Melbourne après son sacre, le dixième à l'Open d'Australie. Il a aussi rejoint Rafael Nadal en tête des titres remportés en Grand Chelem avec 22 unités. Alors que Roland-Garros pourrait voir l'un des deux monstres du tennis soulever un 23ème Grand Chelem, l'US Open sera également un avantage pour Djokovic, à l'aise sur une surface dure. Et ça tombe bien car après l'interdiction pour lui de participer à ce tournoi l'an dernier car il n'était pas vacciné, les États-Unis ont annoncé avoir mis fin à cette mesure.
Une revanche à prendre
En 2021, après avoir remporté l'Open d'Australie, Roland-Garros et Wimbledon, Novak Djokovic pouvait réaliser quelque chose d'historique chez les hommes, faire le Grand Chelem, c'est-à-dire remporter tous les tournois majeurs du circuit. Hélas, après son échec lors des JO le privant par la même occasion du Golden Grand Chelem, Novak Djokovic s'était incliné face à Daniil Medvedev. Après avoir été interdit de pénétrer sur le territoire américain l'an passé, Novak Djokovic a eu deux ans pour cogiter sur cette défaite et se projeter afin de laver cet affront, comme il l'a fait en Australie.
Djokovic craque en direct, il a pris sa revanche https://t.co/swkPhKz3SW pic.twitter.com/s3suK8gC5C
— le10sport (@le10sport) January 31, 2023
Sa place de numéro 1 menacée
Cette décision américaine de laisser entrer les personnes non-vaccinées ne prendra effet qu'à partir du 11 mai 2023. Les tournois des Masters 1000 d'Indian Wells et Miami se dérouleront avant cette date. Djokovic ne pourra pas donc pas y participer. En cas de bon parcours de Carlos Alcaraz, 2ème du classement ATP et Stefanos Tsitsipas, 3ème joueur mondial, Novak Djokovic pourrait ne pas jouer Roland-Garros en tant que numéro 1 mondial.