De retour au sommet du classement à la suite de sa victoire à l'Open d'Australie, Novak Djokovic ne possède pas une avance exceptionnelle et sa place pourrait être en danger dans les prochaines semaines. Le Serbe n'a pas vraiment son destin entre ses mains puisqu'il devrait manquer une nouvelle fois Indian Wells et Miami.
Alors qu'il a déjà dû subir de nombreuses absences au cours de la saison 2022, Novak Djokovic aura bien du mal à se rendre sur le territoire américain en mars pour y disputer les deux premiers Masters 1000 de la saison. Son statut vaccinal n'est toujours pas en adéquation avec les restrictions même si celles-ci ont baissé dernièrement, lui permettant de pouvoir jouer l'US Open l'été prochain.
Un record battu
En reprenant la place de numéro 1 mondial, Novak Djokovic a atteint cette semaine le record de Steffi Graf, en siégeant en tête du classement pour la 377ème semaine de sa carrière. Un record de plus qui assure encore un peu plus le statut du Serbe qui devrait dépasser ce total dès lundi. La question est maintenant de savoir jusqu'où il peut porter ce total.
Alcaraz confirme, il est prêt à récupérer son trône https://t.co/QcY2ITzMl2 pic.twitter.com/YbSqPAzewG
— le10sport (@le10sport) February 22, 2023
Une place en danger en mars
A cause des points dont il est passé à côté l'an dernier, Novak Djokovic n'a pas énormément d'avance sur ses poursuivants. Son absence à Indian Wells et Miami pourrait profiter à plusieurs joueurs pour récupérer la place de numéro 1 mondial. C'est le cas notamment de Carlos Alcaraz, Stefanos Tsitsipas et Casper Ruud qui pointent tous à moins de 2000 points du Serbe, tout en sachant que 2000 points seront distribués en mars.
Objectif numéro 1 pour Alcaraz
En remportant l'US Open, Carlos Alcaraz avait en plus gagné le droit de devenir le plus jeune numéro 1 de l'histoire du tennis. Le jeune Espagnol semble avoir encore faim, lui qui a récemment confié qu'il aimerait beaucoup reprendre cette place. « Le numéro un est un bon objectif, un objectif que j'aimerais atteindre cette année » a-t-il déclaré après sa victoire à Buenos Aires, visiblement très rassuré par son niveau de jeu. Une chose est sûre, cette place sera peut-être l'un des enjeux de 2023.