Novak Djokovic a 36 ans mais comme le dirait si bien Kylian Mbappé : « tu me parles pas d'âge » Le Serbe vient de commencer parfaitement l'année 2023 en remportant l'Open d'Australie, son dixième, portant en plus son total du nombre de Grand Chelem à 22, à égalité avec Rafael Nadal. Et il voit d'un bon œil cette longévité chez les athlètes de très haut niveau. En effet, Novak Djokovic n'a pas hésité à se comparer à Leo Messi et Cristiano Ronaldo.
Il est de plus en plus courant de voir des athlètes étirer leur carrière. L'exemple de Djokovic, Messi et Cristiano Ronaldo en est la preuve. Pour Novak Djokovic, la façon qu'ont les athlètes de durer dans leur sport est également un véritable exemple pour les plus jeunes, qui ne comptent désormais plus leurs jours.
« Les choses ont changé en termes d'âge »
Dans une interview accordée à The National News, Novak Djokovic a évoqué le virage important dans les sports les plus populaires du monde, avec des records de longévité au plus haut niveau : « Je pense que dans le basket, le tennis, le football, ces grands sports, les choses ont changé en termes d’âge. Il y a encore 10 ou 15 ans, quiconque passait la barre des 30 ans était déjà vieux. On comptait déjà ses jours. »
C'est fait, Djokovic marque un peu plus l'histoire https://t.co/OTJMB6cxTo pic.twitter.com/UXGB0MC5Le
— le10sport (@le10sport) February 27, 2023
« Ça inspire les jeunes athlètes »
Novak Djokovic continue, évoquant pêle-mêle les joueurs de haut niveau qui continuent de battre des records et qui sont toujours au top dans leur sport : « Et de nos jours, Nadal va avoir 37 ans cette année, moi 36 ans, LeBron James a presque 40 ans (il a 38 ans, ndlr), Federer avait 40 ans aussi et jouait encore au plus haut niveau, sans oublier Tom Brady, Serena, Ronaldo, Messi : c’est incroyable. C’est génial parce que ça inspire aussi les jeunes athlètes. Ils savent qu’ils peuvent prolonger leur carrière. Ils ne vont pas se fixer pas de limite mentale juste parce que quelqu’un d’autre leur impose cette limite. »