En quête d’un troisième titre à Wimbledon et d’un 23e tournoi du Grand Chelem, Rafael Nadal peut rêver d’une année historique après avoir remporté l’Open d’Australie et Roland-Garros, mais l’Espagnol a également dans un coin de sa tête l’US Open. Interrogé sur Roger Federer, le numéro 4 mondial a fait part de ses regrets de n’avoir jamais pu affronter le Suisse à New York. Un ultime défi lancé à son meilleur rival.
Après avoir remporté Roland-Garros, non sans difficulté, RafaelNadal est en course pour le Grand Chelem calendaire grâce à sa victoire en Australie en début d’année. L’Espagnol aura donc la pression à Wimbledon, trois ans après sa dernière apparition sur le gazon londonien. « Je suis content de jouer sur gazon trois ans plus tard, a reconnu RafaelNadal en conférence de presse ce samedi. Si je suis là, c'est parce que les choses se passent bien, sinon je ne serais pas là. Je suis heureux. Mon premier match de mardi contre Francisco Cerúndolo ? Je ne sais vraiment pas comment je vais y arriver, c'est difficile à prévoir. C'est probablement le tournoi le plus difficile à prévoir. C'est une surface délicate sur laquelle il faut passer des jours. Je n'ai rien joué depuis trois ans (aucun tournoi sur herbe), ça rend les choses encore plus compliquées. » Mais l’édition 2022 de Wimbledon sera forcément particulière pour RafaelNadal qui, pour la première fois, n’y retrouvera pas RogerFederer, son rival et ami spécialiste de la surface. Avant d’entrer en lice, l’Espagnol est revenu sur sa relation avec l’ancien numéro 1 mondial, écarté des courts en raison d’une blessure au genou droit.
Rafael Nadal pousse un coup de gueule avant Wimbledon https://t.co/tYb5pn6rFk pic.twitter.com/cB7hcUoPZQ
— le10sport (@le10sport) June 26, 2022
Nadal rêve de Federer à l’US Open
« Nous avons partagé beaucoup de choses importantes ensemble, non ? D’une certaine manière, il est difficile de penser au tennis de ces 15 ou 20 dernières années sans penser à la rivalité que nous avons, parce que nous avons joué dans tous les grands stades, mais pas à New York », confie Nadal, qui ne cache pas sa déception de n’avoir jamais croisé le Suisse du côté de l’US Open : « C'est la seule chose qui me dérange un peu, que nous n'ayons jamais joué à New York. Mais dans tous les autres événements, nous nous battons pour les choses les plus importantes. Je pense que d'une certaine manière, nous nous poussons l'un l'autre. Lorsque vous avez quelqu'un de très bon en face de vous, je peux parler de moi, j'ai toujours voulu penser que ma motivation ne me vient jamais à cause des autres, c'est une motivation personnelle. Mais, bien sûr, avoir quelqu'un comme lui, comme un rival, qui est incroyablement bon, vous aide à savoir ce que vous devez faire pour être meilleur. D'une certaine manière, il est plus facile de s'améliorer lorsque vous avez un exemple en face de vous qui est meilleur que vous, pas toujours, mais souvent. C'est tout. Et notre relation a toujours été, je pense, très positive, très amicale. Même notre rivalité sur le court n'a jamais gêné notre relation en dehors du court. » RafaelNadal devra néanmoins prendre son mal en patience avant d’espérer affronter RogerFederer à Flushing Meadows puisque le Suisse devrait également être forfait pour l’US Open cette année (29 août - 11 septembre). « C’est trop long. J'ai été opéré à la fin du mois d'août. Nous le savions déjà à l'époque. Les gens n'arrêtent pas de me demander : "Alors, ça donne quoi ? À chaque fois, je dois répondre que cela prendra un peu plus de temps », a expliqué Federer dans un entretien accordé à SRF Sport au début du mois, tout en affichant le souhait de faire son retour à la LaverCup, qui aura lieu du 23 au 25 septembre, puis au tournoi de Bâle chez lui en octobre : « L'objectif est d'être prêt pour la Laver Cup et Bâle à la fin de l'année. J'obtiendrai beaucoup d'informations dans les prochains mois. Je ne joue pas beaucoup au tennis, un peu avec les enfants. Je pourrais en faire beaucoup plus, mais nous nous concentrons sur la forme physique en ce moment, il n'y a pas de surcharge. Le tennis doit encore attendre un peu. » En quête de son troisième titre à Wimbledon et de son 23e tournoi du Grand Chelem en simple, RafaelNadal jouera de son côté son match du premier tour lundi contre l'Argentin FranciscoCerundolo, en attendant peut-être une ultime confrontation avec son meilleur rival.