A ce jour, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic ne se sont affrontés qu'une seule fois. C'était à Madrid l'année dernière, dans un duel époustouflant qui avait vu la victoire du jeune Espagnol. Depuis, les deux hommes n'ont pas connu d'autre duel mais ils ont enchaîné les titres chacun de leur côté. Le problème, c'est que leur duel pour la place de numéro 1 se fait à distance, l'un et l'autre étant tour à tour absents. La saison sur terre battue devrait enfin nous permettre de savourer ce fabuleux duel.
Actuellement numéro 1 mondial à la suite de sa victoire à Indian Wells, Carlos Alcaraz a profité de l'absence de Novak Djokovic aux Etats-Unis, toujours absent en raison de son statut vaccinal. Le jeune Espagnol assoit sa domination quand le Serbe n'est pas là mais on ne peut que rêver d'un affrontement entre les deux meilleurs joueurs du monde. Ce sera donc l'un des enjeux de la saison sur terre battue, ce grand duel entre Alcaraz et Djokovic.
Alcaraz a hâte
Interrogé en marge du tournoi de Miami, Carlos Alcaraz ne parvient pas vraiment à cacher son envie de retrouver Novak Djokovic sur le court. « Comme je l'ai déjà dit, je veux vraiment jouer contre lui et le jouer quand il est à 100% et je suis sûr que je vais adorer ça. Je sais très bien que lorsque Novak Djokovic est à 100 % de ses capacités, il est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Il a joué à un niveau spectaculaire en Australie et j’ai hâte de l’affronter à nouveau » a-t-il confié.
La grande annonce d'Alcaraz, Djokovic et Nadal peuvent trembler https://t.co/qThJ1mm0rQ pic.twitter.com/hjwvKh01pk
— le10sport (@le10sport) March 24, 2023
Duel en finale pour la place de n°1
Le meilleur scénario serait de les retrouver tous les deux en finale d'un tournoi sur terre prochainement, avec pourquoi pas l'enjeu de la place de numéro 1 mondial. L'année dernière, ils avaient réalisé le même parcours : une défaite d'entrée à Monte-Carlo, un titre à Madrid pour Alcaraz et à Rome pour Djokovic, ainsi qu'un quart de finale à Roland-Garros. L'affiche sera forcément belle.
Djokovic aura faim
Auteur d'un tournoi exceptionnel en Australie pour décrocher son 22e titre du Grand Chelem, Novak Djokovic a dû une nouvelle fois s'absenter à cause de son statut vaccinal pas en adéquation avec les restrictions sanitaires aux Etats-Unis. Le Serbe n'a plus joué depuis Dubaï il y a un mois et voudra certainement asseoir sa domination sur terre battue. « Je sais que, quand je suis prêt, quand je suis sur le court, peu importe la surface et l'adversaire, je suis le meilleur. Et je pense qu'il n'y a rien d'arrogant ou de prétentieux à dire cela » avait-il rappelé il y a quelques semaines.