Alors qu'il devait rejoindre l'ASM Clermont Auvergne de Christophe Urios, Mohamed Haouas a vu son transfert être annulé. Le pilier a été condamné pour des faits de violences conjugales et cela a poussé la formation auvergnate à annuler sa signature. Une décision qui a suscité la colère de Me Arnaud Dubois, l'avocat de l'ancien montpelliérain, qui s'est payé la direction clermontoise au tribunal.
L'affaire Mohamed Haouas bat son plein. Jugé coupable de violences conjugales sur sa compagne, le pilier du XV de France a été écarté par Fabien Galthié pour la prochaine Coupe du monde. « Je l’ai appelé, je l’ai écouté et je lui ai annoncé qu’il ne serait pas sélectionné. Il m’a répondu qu’il comprenait. Il m’a répondu qu’il s’excusait auprès des joueurs et auprès du staff », a déclaré le sélectionneur des Bleus en juin dernier. Cette affaire plombe également la carrière de Mohamed Haouas en club. En fin de contrat avec le MHR, le pilier droit avait signé un pré-contrat avec l'ASM mais il ne défendra pas les couleurs clermontoises.
Clermont se rétracte pour Haouas
A la suite de la condamnation du Montpelliérain, l'ASM a décidé de faire machine arrière et d'annuler la signature de Mohamed Haouas. Forcément, cela ne se fait pas comme ça et les deux parties avaient donc rendez-vous aux Prud’hommes. Mercredi dernier, le ton est monté entre les deux avocats.
XV de France : Dupont répond à Mbappé après les émeutes https://t.co/kAMaGhXT0E pic.twitter.com/yKGGjb1kxz
— le10sport (@le10sport) July 1, 2023
«Monsieur Haouas n’est pas un dommage collatéral de la mauvaise gestion du club»
Pour Me Patrick Puso, l'avocat de l'ASM, il est évident que Mohamed Haouas ne puisse pas porter le maillot des Jaunards. « Si Monsieur Haouas ne peut pas porter les couleurs bleu blanc rouge, pourquoi pourrait-il porter le bleu et le jaune de Clermont ? », avait-il lancé au tribunal. De son côté, Me Arnaud Dubois, l'avocat de Mohamed Haouas, avait estimé que cet argument n'était pas recevable. Pour lui, son client ne doit pas être la victime de l'incompétence des dirigeants de l'ASM. « C'est une situation ubuesque. Le club a signé en connaissance du passé de M.Haouas après l’avoir débauché de son ancien employeur MHR. Je soulève l’incompétence territoriale de votre tribunal. Monsieur Haouas n’est pas un dommage collatéral de la mauvaise gestion du club de ces dernières années », avait alors répliqué l'avocat du pilier. Le tribunal a finalement donné raison au joueur qui s'est mis d'accord avec l'ASM pour rompre son contrat avec une belle indemnité.