Obligé à prendre sa retraite sportive en 2022 à cause de problèmes cardiaques, Virimi Vakatawa a pu rechausser les crampons de l’autre côté de la Manche, avec une signature à Bristol. Mais l’aventure anglaise est déjà terminée pour l’international français aux 32 sélections, qui n’a désormais plus de club et qui ne peut toujours pas exercer son métier en France.
Les règles hétérogènes du rugby ont souvent posé problèmes au fil des années, mais cela a tout de même permis à Virimi Vakatawa de reprendre sa carrière. Diagnostiqué d’un problème cardiaque en 2022, le trois-quart centre ne pouvait plus évoluer en Top 14 et a dû quitter le Racing 92 annonçant une retraite… qui n’aura pas duré longtemps. Il y a un peu moins d’un an il a en effet signé pour les Bristol Bears, avec le règlement de Premiership qui l’autorisait à évoluer au plus haut niveau.
Rugby : Haouas revient en Top 14 et se prend un coup de pression ! https://t.co/bFkrot4LkD pic.twitter.com/2x7SlNao00
— le10sport (@le10sport) June 19, 2024
Bristol annonce le départ de Vakatawa
Dans un communiqué publié ce mardi, le club britannique a toutefois annoncé le départ de Vakatawa. « V a eu un impact exceptionnel, sur et en dehors du terrain, et a récompensé la confiance dont le club a fait preuve en lui donnant une opportunité de revenir dans le jeu professionnel » a expliqué Pat Lam, directeur du rugby aux Bristol Bears. « Faire ce qu'il a fait à travers les défis et les obstacles, après une absence contrainte du jeu, témoigne de la marque de l'homme ».
« C'est une super équipe et j'ai adoré mon séjour ici, même si ce n'est que pour une saison »
« Merci à Pat de m'avoir donné l'opportunité de venir jouer ici à Bristol, c'est une super équipe et j'ai adoré mon séjour ici, même si ce n'est que pour une saison » a déclaré de son côté VirimiVakatawa. « Les garçons et tous ceux qui travaillent dans le club ont été si adorables et si accueillants avec moi depuis mon arrivée ici et je leur en suis très reconnaissant. Enfin aux fans : merci pour tout votre soutien tout au long de l'année. Je souhaite à Pat et aux garçons tout le meilleur pour l'avenir. Merci beaucoup ». Pour le moment, l'ancien star de Fabien Galthié avec les Bleus ne semble pas avoir trouvé de nouveau club et si ça se fera ce sera obligatoirement hors de France, puisqu’il n’y est toujours pas autorisé à jouer.