Le XV de France est sur les traces d’un nouveau crack avec Patrick Tuifua, qui a déjà fait ses premiers pas chez les U20 lors du dernier Tournoi des 6 Nations. Sauf que le troisième-ligne de 19 ans peut aussi viser une place chez les All Blacks, puisqu’il évolue depuis plusieurs années en Nouvelle-Zélande.
Après Emmanuel Meafou ou encore Posolo Tuilagi, un nouveau dossier épineux pourrait se présenter pour le rugby français. Mais cette fois c’est dans le sens inverse, puisque Patrick Tuifua est un Français né en Nouvelle-Calédonie, qui pourrait finalement porter les couleurs d’une autre équipe.
Rugby : Une absence improbable est annoncée pour Antoine Dupont ! https://t.co/YhCEQyNXZ8 pic.twitter.com/JKvaf2PguS
— le10sport (@le10sport) April 3, 2024
« Les Français, on a été malins et on a essayé de le récupérer »
Le troisième-ligne, qui a deux sélections avec l’équipe de France U20, a fait toute sa scolarité en Nouvelle-Zélande et pourrait donc échapper à Fabien Galthié et au XV de France. « Les Français, on a été malins et on a essayé de le récupérer. Parce que lui, depuis cinq ans, il a eu une bourse et il est en Nouvelle-Zélande qui se trouve juste à côté de la Nouvelle-Calédonie » a expliqué l’ancien sélectionneur tricolore Philippe Saint-André. « Il était dans le système anglo-saxon, dans le système néo-zélandais. Il vit son rugby grâce aux Néo-Zélandais ».
« Si jamais il signe dans un club de Top 14, là il choisira automatiquement l’équipe de France »
« Là on a vu ce gros potentiel. L’équipe de France des moins de 20 ans a été très intelligente et l’a contacté, l’a sélectionné » a poursuivi Saint-André, sur RMC Sport. « Il a dit oui, il est venu mais aussi dit oui parce que les règles ont changé. On va le savoir rapidement, on va le savoir cet été. Si jamais il signe dans un club de Top 14, là il choisira automatiquement l’équipe de France. Si jamais il reste aux Hurricanes, je pense que sa décision sera la Nouvelle-Zélande. En Top 14 il peut gagner beaucoup plus d’argent ».