Le XV de France est très bien parti dans sa Coupe du monde. Cela est dû à une très bonne préparation physique mais peut-être aussi à un autre facteur. En effet, Fabien Galthié a pris l'habitude ces dernières années de faire intervenir certaines célébrités auprès des Bleus, comme Jean Dujardin, Nikola Karabatic, ou bien Francis Cabrel. Une initiative totalement validée par les joueurs.
Tout va bien pour le XV de France. Les hommes de Fabien Galthié réalisent pour le moment un sans-faute dans leur poule, et se dirigent tranquillement vers les quarts de finale. La seule ombre au tableau est la blessure d'Antoine Dupont, mais il est finalement probable que le capitaine français soit remis à temps pour le début des phases finales.
Galthié a convié plusieurs célébrités face aux Bleus
Pour obtenir de tels résultats, le XV de France a fait une très grosse préparation physique, avec plusieurs stages, dont un sous le soleil de Monaco. Mais en plus de travailler l'aspect physique, Fabien Galthié n’oublie pas le mental. Comme le relaye Le Parisien, le sélectionneur organise depuis plusieurs années des rencontres entre ses joueurs et des célébrités venus de domaines différents. Une façon pour les Bleus d'échanger sur plusieurs sujets, et de partager leurs différentes expériences avec des personnes étrangères au monde du rugby, comme la danseuse Marie-Agnès Gillot, ou bien le navigateur Thomas Coville.
XV de France : Il annonce le joueur le plus important de Galthié https://t.co/RbUpxA3Avf pic.twitter.com/PNed3UaL9m
— le10sport (@le10sport) September 21, 2023
C'est validé par les joueurs
Ces rencontres sont l'occasion de trouver des similitudes pas franchement évidentes à première vue. C'est le cas notamment entre la cuisine et le rugby, comme l'a expliqué le chef Guy Savoy au XV de France, d'après des propos rapportés par Le Parisien toujours. « J’ai détaillé mon cheminement sur 50 ans. En précisant qu’en cuisine comme au rugby, les sensations ressenties à l’arrivée sont proportionnelles aux efforts déployés. Si on se défonce vraiment, on vit quelque chose de fort à la fin. » Des moments qui sont très utiles pour les joueurs qui peuvent en tirer profit, d'après le troisième ligne, François Cros. « On a vécu de super moments de partage avec des personnes qu’on n’aurait pas la chance de rencontrer si on n’était pas dans cette sélection. Dans chaque parcours de vie, il y a des messages et des phrases qui peuvent nous marquer, et c’est hyper intéressant. »