Près d'un mois après l'élimination du XV de France en quart de finale de la Coupe du Monde contre l'Afrique du Sud et toute la frustration engrangée par ce résultat, Fabien Galthié a évoqué les critiques à son sujet. Et l'entraîneur des Bleus répond cash.
Longtemps considéré comme le grand favori de cette Coupe du Monde 2023 qui se déroulait sur ses terres, le XV de France s'est finalement incliné dès les quarts de finale face à l'Afrique du Sud (28-29, le 15 octobre dernier), futur vainqueur de la compétition. Une véritable désillusion pour les Bleus, et les critiques n'ont pas manqué de fuser au sujet de FabienGalthié après cette élimination, certain estimant notamment que l'entraîneur du XV de France n'avait pas réussi à aller au bout malgré l'excellente équipe dont il disposait.
XV de France : «Un deuil», Galthié sort enfin du silence https://t.co/Nr26YpCACK pic.twitter.com/gLLvXxeKZo
— le10sport (@le10sport) November 8, 2023
« Je me sens tout aussi responsable des 80 % de victoires en quatre ans »
Dans un large entretien accordé à L'EQUIPE ce jeudi, Galthié répond sans détour aux critiques dont il fait l'objet : « Quand j'entends "aucun sélectionneur n'a jamais eu autant de moyens que Galthié et finalement il ne fait pas mieux que les deux derniers" ? On peut tout dire. Je me sens responsable de la défaite, de l'objectif non atteint. Mais je me sens tout aussi responsable des 80 % de victoires en quatre ans, je me sens responsable d'avoir rempli les stades », confie l'entraîneur du XV de France.
« On marche ensemble »
Il poursuit : « Si je trouve cette critique injuste ? Je la laisse à ceux qui la prononcent. Mais plutôt que de dire : on lui a donné les moyens, je dirais : nous nous sommes donné les moyens. Tout a été construit en harmonie. On dit : "un staff pléthorique". Un tiers, je l'ai pris à la DTN. Et puis un euro investi pour le quinze de France, c'est fois vingt de retour pour la FFR. J'avais ce budget à tenir, ça a été tenu. Le quinze de France est un centre de profits pour la fédération et donc pour les clubs. On marche ensemble. Tout le monde a bien compris l'intérêt d'être associé dans les bons moments comme les plus difficiles. Ça s'appelle la solidarité », assure Galthié en réponse à ses détracteurs.