Lors de la dernière Coupe du monde, la France s'est inclinée en quart de finale face à l'Afrique du Sud, sur le score de 28 à 29. Une contre-performance qui a fait mal aux joueurs du XV de France, et certains n'ont toujours pas réussi à passer à autre chose. Fabien Galthié lui rumine toujours cette rencontre, surtout après s'être entretenu avec Ben O'Keeffe, l'arbitre de cette rencontre, qui lui a affirmé que c'était le pire match de sa vie.
Tant bien que mal, le XV de France a réussi à finir deuxième du dernier Tournoi des 6 Nations. Pourtant, ce n'était pas bien parti, car les coéquipiers de Charles Ollivon avaient concédé une défaite d'entrée face à l'Irlande, avant de faire match nul plus tard contre l'Italie. Les Bleus ont eu du mal à se remettre la tête à l'endroit, après l'échec cuisant à la Coupe du monde, face à l'Afrique du Sud, en quart de finale.
«Il m'a dit que c'était son pire match»
L'équipe de France faisait partie des favoris lors de la dernière Coupe du monde, qui avait lieu à domicile. Mais l'Afrique du Sud est venue doucher les espoirs du XV de France, dès les quarts de finale. Les Springboks se sont imposés 28-29. Un résultat compliqué à avaler, surtout que lors de cette rencontre, l'arbitrage a fait polémique. L'arbitre de la rencontre, Ben O'Keeffe, a pris plusieurs décisions contre les Français, qui n'étaient pas justifiées. Dernièrement, Fabien Galthié a révélé pour L’Équipe, qu'il avait pu s'entretenir avec Monsieur O'Keeffe. Ce dernier lui a révélé que ce match était le pire de toute sa carrière. « Je me suis entretenu avec Ben O'Keeffe lors d'une réunion récente. Nous nous sommes parlé en gentlemen, je lui ai précisé que je ne lui en voulais pas. Il m'a dit que c'était son pire match. Il reconnaît ses erreurs. Il y a neuf décisions qui ne sont pas en faveur de l'équipe de France alors qu'il en suffit d'une pour nous qualifier. »
XV de France : Galthié annonce la couleur pour le prochain Mondial https://t.co/fqlPLaQ1IP pic.twitter.com/hxXyRGqHoP
— le10sport (@le10sport) March 21, 2024
5 erreurs d'arbitrage officiellement reconnues
Fabien Galthié avance le chiffre de neuf erreurs, mais officiellement seulement trois erreurs ont été reconnues contre la France, et deux contre l'Afrique du Sud, selon les informations de Midi-Olympique. Des superviseurs de la World Rugby se sont penchés sur le match, et le XV de France peut être extrêmement déçu. Dès la 17ème minute, Pieter-Steph Du Toit se rend coupable d’un déblayage dangereux dans un ruck. Le troisième ligne sud-africain a plongé l’épaule en avant et il a percuté le visage de Jonathan Danty. Selon World Rugby, cette action aurait dû conduire à un carton jaune pour le numéro 7 des Springboks. Cinq minutes plus tard, Thomas Ramos devait transformer le deuxième essai des Bleus. Mais le joueur du Stade Toulousain s'était alors fait contrer sa tentative par Cheslin Kolbe. Problème, le Sud-Africain était parti trop tôt, et Ramos aurait dû retenter la transformation. En fin de match, Ben O'Keeffe a également accordé une pénalité décisive à l'Afrique du Sud. Selon World Rugby, le grattage de Kwagga Smith sur Cameron Woki n’a pas été effectué dans les règles. La pénalité aurait dû revenir au XV de France. Les Bleus ont aussi eu des erreurs d'arbitrage en leur faveur. Damian Penaud aurait par exemple dû être sanctionné d'un carton jaune dès la neuvième minute, pour un plaquage non maîtrisé sur Eben Etzebeth. A la toute fin de match, l'Afrique du Sud aurait aussi pu obtenir une pénalité, car Cameron Woki avait gêné une action, alors qu'il était en position de hors-jeu.