Après la Coupe du monde, Fabien Galthié le savait, il allait devoir se passer d'Antoine Dupont. Le sélectionneur a donc dû lui trouver un remplaçant. Cela a permis à Maxime Lucu d'engranger du temps de jeu. Baptiste Couilloud, lui, n'a pas été retenu par Galthié, et cela a servi d'électrochoc au demi de mêlée.
Antoine Dupont l'avait annoncé, il souhaite dorénavant se focaliser sur le rugby à sept en équipe de France, pour avoir une chance de disputer les Jeux Olympiques de Paris. Une décision qui a été acceptée par Fabien Galthié, mais qui prive donc ce dernier de l'un de ses meilleurs joueurs. Cela a donc forcé le sélectionneur a trouvé un remplaçant au demi de mêlée.
«Il a pris le temps de m’appeler»
Invité dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC, Baptiste Couilloud est revenu sur son absence lors du Tournoi des 6 Nations, alors qu'il était présent à la Coupe du monde. Le demi de mêlée aurait pu être le remplaçant d'Antoine Dupont, mais Fabien Galthié l'a appelé pour lui annoncer qu'il ne comptait pas sur lui actuellement. « J’ai pu échanger avec le sélectionneur, il a pris le temps de m’appeler en début de Tournoi (des VI Nations). Il m’a appelé pour m’expliquer ses choix, après la discussion nous regarde, c’est des sujets qui ne concernent que nous mais au moins il a pris le soin de m’appeler. »
6 Nations : Dupont lâche le XV de France, l'Angleterre jubile https://t.co/xwQ2TV7v0Q pic.twitter.com/EW25xUz20R
— le10sport (@le10sport) March 16, 2024
«C’est compliqué d’entendre ça de la part de ton sélectionneur»
Fabien Galthié a prévenu Baptiste Couilloud que la hiérarchie avait évoluée, et que c'était en partie dû à ses performances du début de saison. Et ls déclarations du sélectionneur ont servi d'électrochoc au joueur du Lou. « Il m’a expliqué qu’en lien avec mes performances du début de saison la hiérarchie avait évolué et que je ne faisais pas partie de ses plans pour le début du tournoi. Forcément, c’est difficile à entendre quand tu es un joueur compétiteur et qui a un peu d’ego, c’est compliqué d’entendre ça de la part de ton sélectionneur maintenant c’est ce que je dis, ça fait du bien des fois de se remettre en question, de prendre des coups de pied au cul. »