Si Antoine Dupont est la grande figure de proue du mouvement, le rugby français regorge de talent que les plus grandes nations au monde nous envient. C’est le cas de Romain Ntamack, installé au poste d’ouvreur depuis la Coupe du monde au Japon et véritable référence à son poste… qui traverse toutefois une période délicate depuis un an.
Il n’a que 23 ans, mais Romain Ntamack a déjà tout d’un taulier. Que ce soit avec le Stade Toulousain ou avec le XV de France, il s’est installé comme un véritable pilier inamovible et a bien garni son armoire à trophées avec deux Boucliers de Brennus, une Coupe d’Europe et un Grand Chelem. Ce Tournoi des 6 Nations 2023 va peut-être lui donner une nouvelle chance, puisque sauf accident il devrait de nouveau être intouchable au poste de numéro 10.
6 Nations : Ces nouvelles pépites du XV de France qui viennent chercher un ticket pour la Coupe du monde https://t.co/lvtYZjUXeC pic.twitter.com/NSM9Gh5V67
— le10sport (@le10sport) February 1, 2023
« On ne m'a pas pardonné grand-chose, notamment dans les médias »
Ce n’est pourtant pas si évident, puisque Romain Ntamack ne réalise pas la meilleure saison de sa carrière, en club comme en sélection, avec notamment une tournée de novembre très critiquée. « J'ai été un peu en-dedans, je revenais d'une longue blessure et on ne m'a pas pardonné grand-chose, notamment dans les médias » a-t-il expliqué, dans un long entretien accordé au Midi Olympique. « J'ai toujours eu l'habitude d'être exposé. Je le suis depuis longtemps et je me suis très rarement raté. Il me semble avoir toujours fait de très bons matchs, ou des matchs corrects en sélection, sur lesquels on n'avait pas beaucoup de choses à me reprocher ».
« Je pensais qu'on serait plus indulgents avec moi »
« Sur cette tournée, j'ai senti qu'on a vite eu envie de me descendre sur pas mal de points » a poursuivi Romain Ntamack. « C'est juste que je ne m'y attendais peut-être pas à ce point-là. Après un mois et demi sans jouer et deux ou trois matchs en-dedans, je pensais qu'on serait plus indulgents avec moi. Force est de constater que non ». La comparaison avec Matthieu Jalibert appuie un peu plus là ou ça fait mal, puisque l’ouvreur de l’UBB montre un visage très séduisant et certains observateurs ont relancé le débats concernant la place d’ouvreur du XV de France. Ce qui est certain, c’est qu’avec ces deux joueurs Fabien Galthié a des problèmes que beaucoup de sélectionneur dans le monde aimeraient avoir.