Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Les vérités d’Haouas sur son expulsion contre l'Écosse !

Expulsé face à l’Écosse pour un coup de poing assené à Jamie Ritchie, Mohamed Haouas dévoile les coulisses de cet accrochage, tout en s’excusant.

Le match face à l’Écosse, quatrième rencontre du XV de France lors du Tournoi des VI Nations, aura tourné court pour Mohamed Haouas. Le pilier tricolore s’était rendu coupable d’un coup de poing pendant la première période de la rencontre, finalement perdue par les Bleus (28-17), avec un carton rouge à la clé. Interviewé par L'Équipe ce dimanche, le nouvel appelé de Fabien Galthié s’excuse auprès de ses partenaires.

« Je tiens tout d'abord à m’excuser. C'était une erreur, je l’assume »

« Je tiens tout d'abord à m'excuser. C'est un geste que je ne dois jamais faire. C'est une connerie ! Tout part d'un plaquage sur le numéro 8 écossais (Nick Haining) à cinq mètres de notre ligne. Au sol, il me bloque pour m'empêcher de défendre. Plusieurs joueurs se précipitent sur nous. Le numéro 6 écossais (Jamie Ritchie) me tient le maillot et c'est là que le coup de poing part. Je me disais : "Mais qu'est-ce que tu as fait '" (il le répète deux fois). Quand l’arbitre brandit le carton rouge ? J'étais au bout de ma vie ! J'étais dégoûté. Je pensais à l'équipe. Je n'étais pas bien. Je me suis même dit : "L'équipe de France, c'est fini." Je regrette vraiment mon geste, mais ça va me servir de leçon. Maintenant, je sais que j'ai grillé une cartouche. Comment expliquer ce geste ? Je ne sais pas. C'est parti tout seul. Depuis le début du match, les Écossais provoquaient. Peut-être que j'étais visé, je ne sais pas. Mais ce n'est pas une excuse. J'ai été pris par l'émotion. Mais je le répète, je regrette mon geste. J'ai honte. C'était une erreur, je l’assume », avoue Mohamed Haouas.

Articles liés