Jean-Baptiste Lafond, ancien international français, n’a pas été tendre avec le XV de France après la tournée du mois de juin.
Trois matchs, trois défaites. Le bilan de cette tournée du mois de juin en Afrique du Sud est bien triste. D’ailleurs à peine rentré en France, le sélectionneur Guy Novès a déjà reçu un ultimatum de la part de Bernard Laporte. « Ça doit changer en novembre prochain ! » a confié le président de la FFR. « L’objectif est de gagner 3 matchs sur 4. Je ne peux pas être un président qui accepte que nous soyons la 8e nation mondiale. Si on ne gagne pas 3 matchs sur 4, il y aura des restructurations ».
« Ils sont cuits, morts et ont des défaillances techniques »
Jean-Baptiste Lafond s’est montré très dur, au moment de revenir sur cette tournée du mois de juin en Afrique du Sud. « Ce troisième match était insipide. Les Springboks avaient la série dans la poche (déjà deux victoires sur trois), mais nous n’avons pas eu droit à un grand match de rugby. Ce qui est catastrophique, parce que la c’est catastrophique, c’est la manière ! » a expliqué l’ancien du XV de France, pour Eurosport. « J’ai l’impression qu’au fur et à mesure de la tournée, le jeu se rapetissait, avec un jeu à une passe. On joue comme dans le Top 14, où on se dit qu’il suffisait une grosse mêlée et un bon buteur pour gagner. On est tombé sur une équipe qui avait faim et nous, on n’est pas très bons. Vakatawa a des moufles ! Pourquoi on le laisse toucher les ballons sur les renvois adverses ? Lorsqu’on pesé 125kg sans la tête comme Maestri et Vahaamahina, comment peut-on perdre aussi souvent le ballon ? Ils sont cuits, morts… et en plus ils ont des défaillances techniques ! Le rugby français est dans un état catastrophique ».