Yann Delaigue a analysé l’évolution de Mathieu Bastareaud, qui pourrait retrouver le XV de France après l’avoir quitté… en 2015.
Le dernier match de Mathieu Bastareaud avec le XV de France c’était un triste 17 octobre, une date malheureusement devenue célèbre dans l’histoire du rugby français. C’est en effet le jour ou les Bleus ont reçu la plus grosse gifle d’une phase finale de Coupe du monde. C’était à Cardiff, et les Français avaient reçu une véritable correction par les All Blacks (62-13). Depuis le sélectionneur a changé, de l’eau est passée sous les ponts… mais le trois-quart centre n’a pas été rappelé.
« Basta peut se faire une place dans le projet de Novès »
Cela devrait changer, puisque Mathieu Bastareaud est actuellement l’un des internationaux les plus performants à son poste avec le RCT et Guy Novès, qui va livrer la liste des convoqués ce mercredi. « Fabien Galthié a su le mettre dans des conditions idéales en lui confiant le brassard. Ça l’a responsabilisé. Si le Basta d’il y a deux ans n’entrait clairement pas dans le projet de Novès, celui d’aujourd’hui peut s’y faire une place » a analysé l’ancien international Yann Delaigue, dans les colonnes de L’Équipe. « Parce qu’il est désormais davantage qu’un bon soldat qui va péter dans la défense pour faire gagner du terrain. C’est devenu un passeur, un mec qui sait faire jouer derrière lui ».