Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : La FFR hausse le ton pour l’équipe de France !

La Fédération française de rugby ne semble pas vouloir discuter avec la LNR, concernant les matchs qui attendent le XV de France à l’automne prochain. 

La crise sanitaire du COVID-19 a eu des grosses répercussions sur le rugby international. Certaines Fédérations, comme celle américaine, ont en effet été contraintes de déposer le bilan. Ainsi, la fenêtre internationale de cet automne, pourrait nous réserver plus de matchs que d’habitude, afin que les Fédérations concernées puissent redresser la barre au niveau économique. Le XV de France devrait ainsi avoir six rencontres, notamment avec le report du match du Tournoi des 6 Nations 2020, face à l’Irlande

La FFR prête à discuter... mais pas sur le nombre de matchs ! 

La Ligue nationale de rugby, n’est pas vraiment d’accord. Les clubs de Top 14 sont en effet disposés à libérer leurs internationaux cet automne, mais seulement pour cinq rencontres, pas six. La réponse de la FFR ne s’est pas faite attendre... et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est claire. « Dans le cadre de la fenêtre internationale imposée par la règle 9, par accord conventionné avec la LNR, les joueurs internationaux sont obligatoirement mis à disposition de la sélection nationale (cf. article 11 de la Convention FFR – LNR) » peut-on lire dans communiqué publié par la FFR. « Le cadre réglementaire est donc incontestable eu égard de la convention en vigueur. Dans le cadre de cette période de mise à disposition obligatoire des joueurs internationaux à la sélection nationale, les modalités de mises à disposition des internationaux peuvent être discutées entre la FFR et la LNR. La FFR est donc prête, comme elle l’est depuis le début du dossier, à engager des discussions dans le cadre strict de la règle 9 édictée par la Fédération internationale et dans le cadre réglementaire régit par la Convention FFR – LNR ».