Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, a laissé entendre que ses- joueurs ont bien pu être paralysés par l’enjeu de ce match face à l’Écosse (28-17).
A Murrayfield, Fabien Galthié a connu sa première défaite en tant que sélectionneur du XV de France. C’est également la première défaite de certains jeunes joueurs de l’effectif, qui ont vu par la même occasion le Grand Chelem s’envoler. Car avec une victoire face à l’Écosse, les Bleus auraient pu espérer remporter un titre qui leur échappe depuis dix ans, en attendant le report du match face à l’Irlande.
« Il est possible que l’attente ait fini par provoquer une pression négative »
Pour Fabien Galthié, la pression autour de ce possible Grand Chelem a peut-être eu un impact négatif sur les joueurs. « Une jeune équipe en construction, le passif de l’équipe de France depuis des années. On a parlé entre nous des louanges. C’est impossible de rester imperméables à l’environnement » a déclaré le sélectionneur du XV de France, d’après Sport24. « De notre départ de l’hôtel Balmoral au stade, on a été accompagné par une véritable marée humaine. A l’approche du stade, c’était complètement fou. Il est possible que ces éléments nous aient inconsciemment perturbés. Ce supplément de soutien, de chaleur doit nous donner plus de force. Mais il est possible que l’attente ait fini par provoquer une pression négative ».