Gaël Fickou s’est exprimé au sujet de l’absence de Charles Ollivon pour la tournée de novembre et donc le poste vacant de capitaine.
Cet automne, Fabien Galthié devra faire à moins de l’un de ses leaders les plus important, avec le forfait de Charles Ollivon. Gravement blessé au genou, le troisième-ligne du RCT a d'ailleurs participé à choisir son celui qui pourra assurer l’intérim lors de cette tournée de novembre. « Charles Ollivon a participé aux discussions avec les cinq joueurs cités dans la presse : il sera à Marcoussis dimanche soir pour passer le relais à son successeur » a révélé Galthié, lors d’un entretien accordé à Rugbyrama. « C'est à ce moment-là que le capitaine sera annoncé aux joueurs » Capitaine en Australie cet été, Anthony Jelonch semble être l’un des favoris.
« Être capitaine de l’équipe de France, je n’y ai jamais pensé, mais... »
Déjà leader de la défense, Gaël Fickou serait également disposé à assurer l’intérim de Charles Ollivon. « Je ne me prends pas la tête. Le plus important est que l’équipe de France gagne et remporte cette tournée. Le reste, c’est du plus. Si j’ai la chance de l’être, j’accepterai cette tâche avec une grande fierté. C’est un rôle qui me plait bien mais je ne veux pas à tout prix être capitaine. Ça vient naturellement » a expliqué le joueur du Racing 92, au micro de RMC Sport. « Franchement, être capitaine de l’équipe de France, je n’y ai jamais pensé. Être champion du monde avec l’équipe de France, c’est mon rêve et j’y ai pensé. Le capitanat n’est pas l’objectif ultime que je me suis fixé. C’est gratifiant et je prends ça comme un signe de confiance de la part du staff. Je me tiens prêt à toutes les éventualités. Mais si je ne le suis pas là, ce n’est pas très grave non plus. Le plus important, c’est d’être sur le terrain et de gagner avec l’équipe de France. Bien sûr que c’est un honneur parce que cela représente un symbole mais le plus important reste l’équipe ».