Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Bernard Laporte pointe les différences entre Brunel et Novès !

Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, estime que Jacques Brunel apporte un plus au XV de France par rapport à Guy Novès sur deux points précis.

Mise à l’écart par le FFR en décembre dernier, Guy Novès avait dû faire place nette à Jacques Brunel au poste de sélectionneur du XV de France. Force est de constater que les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes depuis l’intronisation de l’ex-coach de l’UBB, mais au micro de RMC Sport ce dimanche, Bernard Laporte, président de la haute instance du rugby tricolore, estime que l'approche de Brunel avec les clubs est totalement aux antipodes des habitudes de Novès.

« Deux choses : l’état d’esprit, un esprit d’équipe, et une facilité à collaborer avec les clubs »

« Je connais Jacques Brunel. C’est pour moi le meilleur technicien français. Il a été mon adjoint. J’ai travaillé pendant six ans à ses côtés. Mettre Jacques Brunel ne me posait aucun problème... Je savais où j’allais. Mais il faut des résultats, c’est une évidence. Qu’est-ce qu’apporte Brunel de plus que Novès ? Deux choses. Un état d’esprit, un esprit d’équipe mais surtout une facilité à collaborer avec les clubs qu’on n’avait pas. Pour moi, c’est l’un des éléments déclencheurs du départ de Guy Novès. On ne fonctionnait pas avec les clubs, ce n’est pas vrai. Il me disait oui, mais on ne fonctionnait pas avec les clubs. Quand je vois que Jacques Brunel va toutes les semaines dans un club, qu’il y passe du temps… », déclare Bernard Laporte.

Articles liés