Alors que les hommes de Guy Novès retrouveront l'Écosse au Stade de France, le DTN de la Fédération livre les qualités de l'adversaire des Bleus.
Après une courte défaite en Angleterre, pour son premier du Tournoi des VI Nations, le XV de France pourrait confirmer ses progrès lors de la réception de l’Écosse dimanche (16h00). Dans des propos accordés à L’Équipe, DidierRetière, Directeur technique national, affiche les forces des Écossais, notamment GreigLaidlaw, leur demi de mêlée et future recrue de Clermont.
« Le jeu au sol, c'est l'ADN du rugby écossais »
« Les Écossais s'appuient beaucoup sur les mauls pour lancer leur jeu. À partir de ballons portés derrière des touches, presque exclusivement, ce qui leur permet d'avancer. Ensuite ils attaquent le milieu du terrain. Ils ont besoin de fixer leurs adversaires pour libérer leurs attaquants et créer du déséquilibre. Le jeu au sol, c'est l'ADN du rugby écossais. Comme ils sont rapides et vifs, ils sont les premiers sur la zone plaqueur-plaqué pour effectuer les contre-rucks et les contests. C'est une équipe mobile ce qui fait que tout le monde, et pas seulement les avants, est concerné par les rucks. C'est leur culture. Ils sont aussi bons dans les rucks offensifs que défensifs. Avec leur demi de mêlée et stratège Greig Laidlaw, ils rejouent assez souvent dans le côté fermé. En fait, ils utilisent à leur avantage l'anticipation systématique des défenses replacées même sens, au large, pour inverser le mouvement et aller là où ils pensent qu'il y a le moins de défenseurs », assure-t-il.