Philippe Saint-André n’a pas réussi son passage à la tête de l’équipe de France. Jean-Baptiste Lafond revient sur le passage de PSA sur le banc.
Le XV de France de Philippe Saint-André ne restera pas dans la mémoire des grands fans de rugby. En effet, son aventure de quatre ans a été un échec cuisant : Trois avant-dernières places et une dernière place dans le Tournoi des Six Nations ainsi qu'une Coupe du Monde catastrophique avec une sanglante élimination en quarts de finale face à la Nouvelle-Zélande. Le consultant Eurosport, Jean-Baptiste Lafond s’est exprimé sur PSA.
« Il n’était pas fait pour ça »
L’ancien international français a fait un terrible constat de l’ère Philippe Saint-André : « C’est toujours la faute à quelqu’un, en France on est toujours les champions du monde la justification (…) J’aimerais qu’il y en ait qui disent ‘Je n’ai pas été bon’ il faut savoir reconnaître ses erreurs et se dire qu’on s’est planté sur l’acceptation, il n’a pas maîtrisé son staff. Quand il a été élu il y avait Patrice Lagisquet qui été son concurrent et on lui demande de le prendre. L’année dernière il a failli démissionner après la tournée contre l’Australie et on lui a mis Serge Blanco et il a accepté. Il a bouffé des couleuvres pendant 3-4 ans. A un moment il faut dire non, stop (…) Il paraît, on m’a dit c’est le pouvoir d’adaptation en tout cas je ne pense pas qu’il soit adapté et puis le discours n’est pas passé il faut savoir connaître. Quand pendant 4 tournois tu finis 3 fois à l’avant-dernière place et une fois à la dernière place, il faut savoir connaître. Philippe ça reste mon ami mais il n’était pas fait pour ça », a-t-il déclaré.