Après l’immense victoire en Angleterre (53-10), le XV de France s’apprête à accueillir le Pays de Galles au Stade de France pour la dernière journée du Tournoi des 6 Nations. Une rencontre qui va peut-être voir Fabien Galthié tenter un dernier coup de poker, à seulement quelques mois de la Coupe du monde en France.
Après plus d’un mois de compétition, nous arrivons à l’épilogue de ce Tournoi des 6 Nations 2023, au cours duquel le XV de France aura connu du bon et du moins bon. Le visage montré lors des trois premières journées n’a pas vraiment été rassurant avec notamment une large défaite en Irlande (32-19), mais tout a été effacé par l’historique correction infligée au XV de la Rose dans son antre de Twickenham, plus grand succès tricolore en terre anglaise.
XV de France : Galthié évite une catastrophe, ça devient une habitude https://t.co/wdeTLCus8c pic.twitter.com/wJNP2Dt3Qo
— le10sport (@le10sport) March 14, 2023
Uini Atonio fait son retour face au Pays de Galles
Il faudra désormais essayer de bien termine le Tournoi des 6 Nations face au Pays de Galles, puisque si le XV de France ne peut plus remporter le Grand Chelem le titre final est toujours accessible, bien que compliqué. Pour cette dernière rencontre, Fabien Galthié pourra compter sur le retour de suspension d’Uini Atonio au poste de pilier droit. C’est pourtant un autre cadre du pack d’avants qui va manquer, puisque Paul Willemse a dû quitter Marcoussis à cause d’une douleur à l’ischio-jambier.
Charles Ollivon pourrait bien être aligné en deuxième-ligne
Ainsi, ce samedi on pourrait bien voir une deuxième-ligne inédite être alignée par Fabien Galthié, avec Charles Ollivon en deuxième-ligne. L’habituel troisième-ligne pourrait monter d’un cran aux côtés de Thibaud Flament, afin de laisser sa place à Sekou Macalou. Interrogé en conférence de presse ce mardi, Laurent Labit a confirmé cette possibilité. « Nous avons travaillé la possibilité qu’il passe en deuxième ligne, parce que quand nous avons sur le banc cinq avants et trois trois-quarts, cela peut être une option de dépannage à un certain moment » a expliqué l’entraineur des arrières du XV de France. « Le voir titulaire ou non dans ce rôle, c'est le sélectionneur qui décidera. En tant qu’entraîneur, notre mission est d'essayer toutes les formules et tout ce que nous demande Fabien ».