Antoine Dupont s'est lancé un grand défi pour l'année 2024. Le demi de mêlée va participer aux Jeux Olympiques avec l'équipe de France de rugby à sept. Cela représente un vrai changement pour le joueur du Stade Toulousain, car jusqu'alors il évoluait à quinze avec son club et sa sélection. Et le capitaine des Bleus pourrait avoir du mal à s'adapter d'après Jean-Claude Skrela.
Après l'échec de la Coupe du monde en France et l'élimination face à l'Afrique du Sud, le XV de France va commencer à préparer activement son prochain grand rendez-vous : le Tournoi des 6 Nations 2024. Une compétition que ne disputera pas Antoine Dupont. Le capitaine des Bleus va se focaliser sur son nouveau défi : participer aux Jeux Olympiques de Paris avec l'équipe de France de rugby à sept.
«Je m’interroge sur sa capacité à s’adapter»
Antoine Dupont a peu de repères en rugby à sept. Et à en croire Jean-Claude Skrela, ancien sélectionneur du XV de France interrogé par Actu Rugby, le demi de mêlée pourrait avoir des difficultés à s'adapter à cette nouvelle discipline. « C’est un grand joueur et c’est une bonne chose pour lui. Mais je m’interroge sur sa capacité à s’adapter au rythme du rugby à 7, savoir s’il pourra être au même niveau qu’il l’est à XV dans son fonctionnement et dans ses capacités physiques et physiologiques. J’ai lu qu’il ne ferait que deux tournois à 7. Que deux tournois pour se préparer à 7… même si c’est un joueur hors norme. Quand on a pris Virimi Vakatawa en équipe de France, il a mis un an à s’adapter. »
XV de France : Antoine Dupont est encensé à l'étranger ! https://t.co/yK9Ovf28DE pic.twitter.com/fSuqOGhQl2
— le10sport (@le10sport) December 15, 2023
«Ce n'est pas du tout pareil que le XV»
Selon Jean-Claude Skrela, le rythme totalement différent du rugby à sept par rapport à celui à quinze pourrait perturber Antoine Dupont. « À ce jeu, il faut jouer. Ce n'est pas du tout pareil que le XV. C'est très différent. Les efforts et les courses ne sont pas les mêmes. Tout va très vite. Il n'y a pas un instant de repos. Puis ce n'est pas le même temps de récupération et les matchs se répètent plusieurs fois dans la journée. Un match dure 14 minutes. Mais il faut s'échauffer une vingtaine de minutes avant. Il faut récupérer après. C'est donc une heure d'effort. Vous le répétez trois fois sur une journée. C'est donc six heures sur deux jours. »