Coupe du monde de Rugby : Le XV de France va défier... un dentiste !
Alexis Brunet

Le XV de France compte dans ses rangs certains des meilleurs joueurs du monde. C'est le cas d'Antoine Dupont par exemple, qui a reçu ce titre en 2021. Mais face à la Namibie, les Bleus vont se confronter à certains profils plus atypiques. L'international namibien Pieter-Jan Van Lill est par exemple joueur de neuvième division en France, mais aussi dentiste en même temps.

Jeudi soir, le XV de France voudra continuer son sans-faute. Les joueurs de Fabien Galthié ont déjà deux victoires au compteur, après leurs succès face à la Nouvelle-Zélande, et l'Uruguay. Le prochain adversaire des Bleus se nomme la Namibie, et pour l'occasion le sélectionneur français a décidé d'aligner l'équipe premium. Ce dernier a opéré douze changements par rapport au dernier match, avec les retours d'Antoine Dupont, Cyril Baille, ou bien Jonathan Danty entre autres.

Pieter-Jan Van Lill est dentiste en France

Face à la Namibie, l'intensité ne sera peut-être pas la même que face à la Nouvelle-Zélande. Le pays d'Afrique n'est que 21ème au classement World Rugby, et certains joueurs ont un autre travail en dehors du rugby. C'est le cas du deuxième-ligne Pieter-Jan Van Lill qui est dentiste, en plus d'évoluer en neuvième division française. Ce dernier s'est d'ailleurs confié à L’Équipe sur son métier, et comment tout cela est arrivé. « Je m'occupe de tout. Des caries, des implants, de la chirurgie... Ma vocation est venue en pénétrant dans une église avec mes parents, un dimanche. J'avais 17 ans. Dans cette église, j'ai vu entrer des médecins, des avocats, des notaires, je me suis alors demandé quel métier pourrait m'assurer une certaine sécurité économique. Comme il n'y avait pas de dentiste dans le lot, je me suis dit que ça pourrait faire un beau métier. Parce qu'on a toujours besoin d'un dentiste. Et parce qu'un dentiste a ce pouvoir de changer le sourire des gens, et donc de changer leur vie de tous les jours, de la rendre plus agréable. »

«Jouer en Régionale 2 n'est pas toujours simple»

À la Coupe du monde, Pieter-Jan Van Lill doit faire face à un niveau de jeu bien différent de ce qu'il a l'habitude de connaître en neuvième division. A ce niveau-là, le match part parfois dans le n'importe quoi, comme il l'a affirmé à L’Équipe. « Jouer en Régionale 2 n'est pas toujours simple. Ce n'est pas comme chez les pros, où les plans de jeu sont respectés, où chaque joueur sait exactement ce qu'il doit faire. Là, c'est difficile d'établir un cadre et de le suivre, très vite ça devient n'importe quoi sur le terrain. Mais je sais que si j'avais fait une saison pleine à mon âge dans un club pro, ç'aurait été difficile ensuite de poursuivre avec une Coupe du monde. J'ai le souvenir de 2019, où la fin de saison avait été rude à Bayonne, avec notamment cette finale de Pro D2 contre Brive (victoire 21-19). Je m'étais trouvé fatigué pendant le Mondial parce que je n'avais pas eu de vacances, j'avais dû enchaîner directement avec la prépa. » Pieter-Jan Van Lill prendra sa retraite internationale à l'issue de la Coupe du monde

Articles liés