Le XV de France continue de faire le deuil ce cette Coupe du monde 2023. Le match contre l'Afrique du Sud, perdu d'un point, est encore dans toutes les têtes. Charles Ollivon ne l'a toujours pas revu et malgré la déception, il affirme n'avoir jamais pris autant de plaisir durant un match.
Cela fait désormais un peu plus de deux mois que le XV de France a été éliminé en quart de finale de la Coupe du monde par l'Afrique du Sud. Cette rencontre avait fait couler beaucoup d'encre suite aux décisions arbitrales discutables de Ben O'Keeffe. Charles Ollivon n'a pas souhaité entré dans la polémique, lui qui apprend à vivre avec cette défaite malgré la douleur.
Dupont lâche le XV de France, Galthié en plein doute https://t.co/GTpk2N5l1D pic.twitter.com/Sz9N9DUZLR
— le10sport (@le10sport) December 24, 2023
«La cicatrice, elle est là et elle va rester très longtemps»
« C'est difficile de se dire que tu es responsable de la tristesse des gens avec tout le plaisir que j'ai pris sur le terrain. (...) C'est assez violent de se retrouver tout seul, ne pas avoir envie de sortir dans la rue. De ressasser. La cicatrice, elle est là et elle va rester très longtemps. Elle nous suivra toute notre vie et il faut vivre du mieux possible avec. Vers la fin de la compétition, tu sens que tu ne joues plus que pour toi. C'est tellement fort et ça te dépasse un petit peu. Tu sais que les gens sont tristes, qu'ils pleurent et tu comprends ta responsabilité. C'était moins présent pour le Tournoi des 6 Nations », a déclaré Charles Ollivon dans le Canal Rugby Club samedi. Le troisième ligne ne regrette rien.
«Il nous a peut-être manqué d'être bon, voire très bon le jour J»
« Je n'ai pas regardé le match. J'ai regardé seulement quatre actions, les quatre essais que nous avons encaissés. Je n'avais pas envie de regarder. J'ai des souvenirs, des flashs après le quart de finale. Il y a la déception et la colère mais aussi beaucoup de plaisir sur le terrain car avec les mecs on s'est trouvé, on se souriait malgré l'énorme pression. J'ai rarement pris autant de plaisir dans un match de rugby que sur ce quart de finale. C'est difficile de faire le tri. J'ai zéro regret parce que j'ai tout donné. Sincèrement, je suis très déçu et frustré du résultat, de ne pas avoir pu donner plus à ce pays, mais je ne peux pas avoir de regret. Il nous a peut-être manqué d'être bon, voire très bon le jour J, même si nous étions préparés du mieux possible. C'est un fait », a ajouté Charles Ollivon.