Considéré comme l’un des meilleurs demi de mêlée de l’histoire, Aaron Smith a décidé de s’offrir une parenthèse au Japon après la Coupe du monde, comme un grand nombre des stars de l’hémisphère sud. Mais à 34 ans il semble avoir d’autres grands projets... comme un possible passage dans le championnat français.
Si pour le bien du XV de France le robinet a été resserré, le Top 14 a toujours été une destination de rêve pour les stars étrangères. L’économie du championnat français est évidemment une raison de taille, puisque les salaires sont souvent beaucoup plus importants qu’ailleurs.
XV de France : «Je ne le supporte plus», Galthié le fait craquer https://t.co/1c1qcdgEcC pic.twitter.com/mxpr9VfUnU
— le10sport (@le10sport) November 27, 2023
Le Top 14, terre de rêve
La liste des grands noms débarqués en Top 14 est très longue et ces dernières années on peut notamment citer Jonny Wilkinson, qui après des années de galère avec Newcastle a totalement relancé sa carrière en Top 14, devenant une légende vivante du RCT. Côté Racing 92 on a également eu Dan Carter, qui était devenu lors de son arrivée le premier joueur à dépasser le 1M€ en termes de salaire.
« La France ? Un jour ! Première étape Japon »
Le prochain pourrait bien être celui qui a longtemps partagé la charnière des All Blacks avec lui ! Sur le réseau social X, le journaliste français Gauthier Baudin a en effet interpellé Aaron Smith, lui demandant : « S’il te plait, dis nous que tu viendras un jour en France ». Réponse cash du Champion du monde 2015, qui n’a pas du tout fermé la porte à cette option en déclarant : « Un jour ! Première étape Japon ». L’ancien des Highlanders est en effet attendu aux Toyota Verblitz, avec son compatriote Beauden Barrett.