Top 14 : Collazo reçoit un très bel hommage
La rédaction

Improbable cinquième du Top 14, l’Aviron Bayonnais déjoue tous les pronostics en ce début de saison. Une réussite qui porte notamment le sceau de l'entraîneur, Grégory Patat. L’ancien troisième ligne centre d’Auch s’est reconverti dans une carrière d’entraineur et a eu la lourde tâche de prendre les rênes de l’équipe basque après sa remontée cet été. Et voilà qu'il tient à remercier Patrice Collazo suite à cette belle histoire... 

Jamais de sa vie il n’avait entrainé en Top 14. C’est le pari fou, et de l’Aviron Bayonnais, et de Grégory Patat de se lancer dans une aventure commune pour maintenir le club fraîchement promu en première division. Et pour l’instant ils ont tous les deux eu le nez fin puisque l’Aviron Bayonnais se classe à une surprenante cinquième place.

La rédemption après un limogeage

Alors qu’il est entraîneur des avants de Perpignan, Grégory Patat est limogé par le club catalan. Cela n’empêche pas Patrice Collazo, alors coach du Stade Rochelais, de l’inviter à rejoindre son staff en 2016. Un geste très apprécié par le principal intéressé comme il l'a confié au Midi Olympique : « Je n’oublierai jamais Patrice. Il m’a appelé et tendu la main quand ça n’allait pas. Il n’y en a pas beaucoup qui le font. » 

Un premier pas dans le très haut niveau

Cette première expérience en tant qu’entraîneur du côté de La Rochelle lui permet de faire ses armes dans un club qui joue les premières places. « J’avais aussi fait l’essentiel de ma carrière en Pro D2. À travers ce projet et ce poste, j’ai pu découvrir le Top 14 » explique Grégory Patat dans la suite de son intervention. « C’était magnifique, la connexion était réelle avec de nombreux jeunes qui ont pu démarrer une carrière professionnelle ». Désormais, c'est à Bayonne qu'il brille et ce samedi, Grégory Patat affrontera l'UBB, sixième ex-aequo, pour tenter de prendre le large. 

Articles liés