Accès direct au contenu

  1. 9h50 Wimbledon : La manière la plus idiote de perdre un match
  2. 9h45 Mercato - PSG : Neymar poussé au départ, le clan Mbappé prend position
  3. 9h30 Mercato - PSG : Cette grande annonce sur les coulisses du transfert de Paul Pogba
  4. 9h15 Mercato - PSG : Luis Campos repart à l'attaque pour ce transfert à 40M€
  5. 9h10 Mercato - OM : Longoria est fixé pour ce joueur de l'équipe de France
Rugby

Rugby - Top 14 : Médard, Parra, Bastareaud... Tous les adieux de cette dernière journée !

Ce dimanche soir se déroule la 26e et dernière journée de la phase régulière du Top 14. Elle décidera des participants aux phases finales avec de nombreux chocs sous haute tension, mais elle sera également l’occasion pour un grand nombre de joueurs de faire leurs adieux à leurs clubs respectifs. 

C’est le moment. Après des longs mois de duels, de plaquages, de mêlées et de chocs retentissants, le Top 14 va livrer son verdict ce dimanche. On connaitra ce soir les six équipes qui participeront aux phases finales du Championnat et qui se disputeront donc le Bouclier de Brennus. Si Montpellier, l’Union Bordeaux-Bègles et le Castres Olympiques sont assurés de les disputer, c’est la guerre totale derrière. Vainqueur de la Champions Cup, La Rochelle affrontera l’autre Champion d’Europe du LOU dans un match qui promet, tandis que le Racing 92 et le RCT vont se livrer un duel à mort pour savoir sui réussira à arracher les dernières places qualificatives. Les autres affiches semblent plus abordables, puisque le Stade Toulousain accueillera un Biarritz Olympique déjà relégué, avec l’intention de se rattraper après la déroute en demi-finale européenne face au Leinster (40-17). Mais cette dernière journée sera surtout l’occasion pour les supporters de faire leurs adieux à certains de leurs joueurs préférés, qui changeront de club ou mettront carrément un terme à leur carrière. 

Médard, toute une vie passée au Stade Toulousain 

L’homme le plus attendu est bien sûr Maxime Médard. L’homme d’un seul club va en effet tirer sa révérence lors de ce qui pourrait être son dernier match à domicile, alors que son club n’est pas encore assuré de disputer les phases finales. A noter qu’il sera remplaçant face au Biarritz Olympique, avec Thomas Ramos qui a été aligné titulaire au poste de numéro 15. Même son de cloche pour son coéquipier Iosefa Tekori, qui sera pour sa part titulaire en deuxième-ligne aux côtés de Rory Arnold. Dernier tour de pistes également pour les anciens internationaux Damien Chouly et Yoann Maestri, qui évolueront respectivement avec l’USAP et le Stade Français, qui n’ont plus rien à jouer lors de cette dernière journée de Top 14. 

Clermont tourne la page Parra-Lopez 

D’autres ne feront que quitter leurs clubs pour évoluer sous d’autres couleurs la saison prochaine. Le cas le plus emblématique est celui de Camille Lopez et de Morgan Parra, la charnière qui a marqué une époque à l’ASM Clermont Auvergne et qui a notamment remporté un Bouclier de Brennus en 2017. Le premier a en effet décidé de se rapprocher de sa famille et évoluera la saison prochaine à l’Aviron bayonnais, tandis que le demi-de-mêlée découvrira la capitale avec le Stade Français la saison prochaine. « S’en aller au même moment avec Morgan, c’est un joli clin d’œil » a récemment confié Lopez, dans des propos rapportés par Midi Olympique. De côté de la Section Paloise c’est Antoine Hastoy qui va changer d’écurie, puisque la saison prochaine il évoluera au Stade rochelais tout comme Teddy Thomas qui ne poursuivra pas l’aventure au Racing 92, avec également son coéquipier Maxime Machenaud. A noter que d’autres n’auront pas la chance de faire leurs adieux puisqu’ils sont blessés et ne pourront pas jouer comme Melvyn Jaminet, Waisea Nayacalevu, mais surtout Mathieu Bastareaud

Articles liés