Accès direct au contenu

  1. 18h10 Mercato - OM : Longoria lâche de gros indices sur le successeur de Sampaoli
  2. 18h00 Mercato - OM : Un favori se détache déjà pour la succession de Sampaoli
  3. 17h45 Mercato - Officiel : Real Madrid, Liverpool... Pour Salah, c'est terminé !
  4. 17h35 US Open : Djokovic impliqué dans une bagarre
  5. 17h30 Mercato - OM : Transferts, frictions... Longoria dit tout sur le départ de Sampaoli
Rugby

Rugby - Top 14 : Le Racing 92 joue son avenir face au RCT !

Le Racing 92 affronte l’un des grands rendez-vous de la saison ce dimanche, avec le choc face au RCT lors de la dernière journée régulière du Top 14. Cinquièmes, les Franciliens vont joueur leur place pour les phases finales du championnat et après l’échec en Champions Cup une non-qualification serait un coup dur. 

Le verdict de toute une saison tombera ce dimanche. Cette 26e et dernière journée du Top 14 va désigner les six équipes qui disputeront les phases finales et qui viseront donc le Bouclier de Brennus. Le Stade Toulousain est plus que jamais candidat à sa succession, après la désillusion connue en demi-finale de la Champions Cup. A l’inverse, La Rochelle voudra sans aucun doute surfer sur sa victoire éclatante sur le Leinster (21-24), afin d’aller chercher le premier titre national de son histoire, après avoir décroché l’Europe. L’un comme l’autre, respectivement sixième et quatrième, sont pourtant mal en point et pourraient même des faire éjecter du Top 6 an cas de défaite. Entre les deux se trouve le Racing 92, qui a lui aussi échoué dans la conquête européenne et qui pourrait se rattraper avec le septième Bouclier de Brennus de son histoire après celui de 2016, conquis dans des circonstances dantesques face au RCT de Bernard Laporte. 

« Le plus important, c’est d’être maître de notre destin » 

Et c’est justement le RCT qui va se déplacer à la Paris La Défense Arena ce dimanche, avec l’intention de faire tomber le propriétaire des lieux et se faire une place pour les phases finales. Ainsi, toute le semaine au Racing 92 on a joué cartes sur table, ne se cachant pas avant ce grand rendez-vous et essayant de remobiliser les joueurs après la défaite face à Montpellier (22-13). « Le plus important, c’est d’être maître de notre destin » a expliqué le manager Laurent Travers, d’après Rugbyrama. « N’oublions pas que six clubs se battent pour trois places. Ça prouve bien à quel point notre championnat est relevé. Ce scénario est du jamais vu ». Car comme l’a précisé récemment l’ancien président toulonnais Mourad Boudjellal, ce sera « mort au vaincu », alors qu’en haut du classement Montpellier, l’Union Bordeaux-Bègles et le Castres Olympique sont assurés d’avoir une place dans les phases finales. « On va retrouver un adversaire qui fera ce qu’il faut pour se qualifier » a prévenu Travers. « Mais je vois que tout le monde est investi, y met de l’intensité, de l’envie. On sent vraiment que tout le monde est impliqué. Il faut être affamé et lucide. A un moment, il faut avoir plus faim que l’autre… ». L’un des autres gros chocs de la journée sera le duel des Champions européens entre le LOU et La Rochelle, avec le perdant qui pourrait également déjà être en vacances dès ce dimanche soir. 

Articles liés