Le dangereux bluff toulonnais
La rédaction

En déplacement à Brive, pour la dernière journée de la saison régulière du Top 14, le Rugby Club Toulonnais avait laissé ses cadres au repos en vue des phases finales. Une tactique qui aurait pu donner un résultat inverse au but recherché.

La star anglaise Jonny Wilkinson n'avait pas fait le déplacement en Corrèze. Le capitaine et troisième-ligne sud-africain Joe Wan Niekerk, lui, n'était que remplaçant. Toulon avait donc décidé d’aligner une équipe remaniée pour son dernier match de saison régulière. Une décision censée préparer au mieux le Rugby Club Toulonnais (RCT) pour les phases finales du top 14 …

Seuls au monde

Problème. Sans ses stars, le RCT était mené (16-9) à la mi-temps de son match face à Brive et laissait les deux premières places du Top 14 à Perpignan et Clermont. Le jeu pataud des Varois, orphelins de Wilkinson, coûtait à ce moment-là la qualification directe pour les demi-finales du Top 14. A la mi-temps, c’est le demi d’ouverture Pierre Mignoni qui apportait sa vista au jeu toulonnais. Quelques instants de génie dans un jeu pâlot permit au RCT de relever la tête allant jusqu’à s’imposer de justesse (23-26).

Ouf !

Orgueil démesuré ou tactique astucieuse: chacun se fera son opinion. Parti à Brive sans sa star et avec des cadres sur le banc, l’entraîneur varois Philippe Saint-André aurait pu finir le match en position de barragiste. Il aurait alors fallu disputer un match décisif. Les stars n’auraient pas échappé à la partie et la tactique de cet après-midi aurait perdu tout son sens. Mais ne réécrivons pas l’Histoire. On ne peut qu’admirer le résultat de cet après-midi, comme celui d’une saison maîtrisée de A à Z par le club du président Boudjellal.